Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Checkmate to Murder
--> A Second World War Mystery
Alors que Londres se remet tant bien que mal du Blitz et voit enfin se profiler la fin de la guerre, un vieil avare est retrouvé assassiné. Son neveu, un soldat canadien, est accusé du meurtre. Pour l'inspecteur MacDonald, le jeune homme est innocent et la clé du mystère réside dans le studio voisin du logement de la victime: le soir du meurtre s'y trouvait un peintre, sa sœur, son modèle et deux joueurs d'échec. Pourtant, personne n'a pu quitter la pièce sans que les autres ne l'ignorent.

Bien que la Seconde Guerre Mondiale serve de cadre à bon nombre de romans, y compris comme celui-ci des romans policiers, il y a quelque chose qui distingue ceux écrits par E.C.R. Lorac: ils sont contemporains de l'action et ils ne sentent donc pas seulement le vécu mais ce qui se vivait au moment-même de la rédaction. Alors que Fell Murder se déroulait dans le Lancashire et qu'en dehors de quelques mentions du conflit et de ses conséquences la vie suivait son cours à peu près normalement, ici l'action se déroule à Londres. Le gros des bombardements est passé mais les habitants en sont encore marqués, le couvre-feu est toujours en place et un tir de pistolet dans le quartier passe presque inaperçu après des années à entendre des détonations autrement plus costaudes.

C'est donc dans ce contexte qu'E.C.R. Lorac propose un whodunit fort bien construit. Le principal suspect, on s'en doute vite, n'a pas fait le coup, celui que l'on vient vite à soupçonner à sa place et dont on aimerait qu'il soit le coupable ne l'a pas fait non plus... Tout tourne donc autour de l'assemblée de cinq personnes que l'on découvre dans les premières pages et comme souvent, pour découvrir qui est l'assassin, on doit d'abord comprendre comment il pourrait l'être or il semble impossible de sortir de la pièce sans qu'une absence soit remarquée. On retrouve l'inspecteur MacDonald sur cette enquête et je dois dire que si l'enquêteur n'est pas particulièrement caractérisé (il est écossais et... c'est à peu près tout ce qu'on peut en dire), il fait un guide assez agréable. La solution n'est pas trop évidente et se tient.

Checkmate to Murder est donc un whodunit bien ficelé et il faut attendre ses dernières pages pour voir le mystère se dénouer. De plus, l'époque de son écriture, qui transparait dans les pages, contribue à ajouter une atmosphère particulière.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 31 Mai 2021, 18:06bouillonnant dans le chaudron "Littérature".