Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Ghostly Tales
Deux étudiants témoins de manifestations étranges dans la maison qu'ils occupent, un étrange locataire qui terrorise son propriétaire, un petit garçon enlevé par des fées ou encore un homme de mauvaise vie en proie à une vision prophétique... Joseph Sheridan Le Fanu propose encore d'autres histoires fantastiques, en retournant même dans la petite ville de Chapelizode pour l'occasion.

Ce recueil de nouvelles m'a paru plus réussi que le précédent que j'avais lu de cet auteur, Ghost Stories and Tales of Mystery. Tout n'est évidemment pas du même niveau et du même intérêt mais pour commencer, les récits étaient un peu plus variés: on a certes des histoires de fantômes très traditionnelles comme celle qui ouvre le bal, An Account Of Some Strange Disturbances In Aungier Street, mais on la met un peu en veilleuse en ce qui concerne les histoires de damoiselles en détresse retenues prisonnières par un vilain oncle aux sombres desseins. En revanche, on aborde un thème comme les enlèvements par les fées, assez connu des légendes mais auquel Le Fanu ne s'était pas vraiment penché jusque-là, peut-être parce qu'il était plus folklorique que gothique.

De plus, certaines histoires sont mémorables. Pas tellement celles ayant trait à Chapelizode, la ville où se déroule La Maison près du cimetière, un de des romans les plus emblématiques de son auteur mais The Mysterious Lodger dont le personnage-titre est doté de lunettes goggle et d'un appareil respiratoire et qui s'ingénie à semer le trouble et la désolation dans la famille de son propriétaire, fait forte impression. L'apparence du personnage n'a pas été sans m'évoquer celle de l'Homme invisible d'H.G. Wells, des années avant la création de celui-ci, bien que l'étrange locataire n'ait pas la même origine.

Il y a à boire et à manger dans cette sélection de nouvelles mais elle demeure très recommandable. Il est également bon de savoir qu'avec encore un bon millier de pages à lire dans cette intégrale, je n'ai pas complètement fait le tour de ce que Le Fanu avait à offrir.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 28 Mai 2021, 16:22bouillonnant dans le chaudron "Littérature".