Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Captain Bligh & Mister Christian
En 1788, la frégate Bounty part pour Tahiti avec pour mission de ramener des plans d'arbres à pain. Si l'aller se passe relativement bien malgré un échec au cap Horn, au retour, une mutinerie éclate.

Après les romans et les films, j'avais envie de lire un ouvrage sur la célèbre mutinerie qui ne soit pas une fiction et mon choix s'est porté sur un livre écrit par Richard Hough dans les années 70. Le livre est relativement court (300 pages avec des cartes et des illustrations) mais décrit de manière assez complète le voyage, le séjour à Tahiti la mutinerie (en fait au commence par ça avant de revenir en arrière, on dirait que les anglo-saxons aiment bien commencer in media res, d'ailleurs) et le sort des différents partis (hommes loyaux à Bligh, mutins et non-mutins restés à Tahiti, mutins installés à Pitcairn). Un des avantages du livre est de brosser un portrait assez équilibré de Bligh et Christian, sans diaboliser l'un au profit de l'autre et on a une assez bonne idée de leurs qualités et défauts respectifs. Ensuite, on n'est pas obligé d'adhérer à certaines théories quant à la nature exacte de leur relation et les raisons de la dégradation de leur relation, mais c'est assez argumenté pour être intéressant.

Hough est un peu plus flou concernant Peter Heywood, même si au final il semble le présenter comme innocent au niveau de la mutinerie (les témoignages contre lui étant assez douteux), ce qui concorde avec toutes les versions (à part la bouse de John Boyne, excusez-moi, deux ans après je ne m'en suis pas remise) et surtout Ned Young, qui a ici un rôle assez sinistre, que ce soit sur le Bounty ou plus tard à Pitcairn. Soit, pourquoi pas, même s'il me semblait tout de même un peu plus recommandable, mais j'aurais aimé que l'auteur cherche à analyser un peu plus ses possibles motivations.

Cette réserve mise à part, le livre est clair, on ne nous noie pas dans des informations inutiles, et ça permet sans doute de se faire une idée assez juste de la personnalité des deux plus célèbres acteurs de l'histoire, sans tomber dans la caricature.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 5 Février 2013, 22:06bouillonnant dans le chaudron "À l'abordage !".