Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Burnt Offerings
Marian Rolfe, lassée de la promiscuité qui règne dans l'immeuble où elle habite, convainc son mari de résider pendant l'été dans une superbe demeure de la campagne: même pas de loyer à payer aux excentriques propriétaires, Roz et Arnold Allardyce, juste promesse de veiller à ce que leur vieille mère aille bien, et encore, elle restera dans ses appartements et ne devrait pas les déranger. Mais sitôt la famille Rolfe installée, des événements étranges se produisent.

Publié dans les années 70, peu de temps avant Shining, ce roman de Robert Marasco ne sera pas resté autant dans les mémoires, en dépit de quelques points communs, comprenant une adaptation bénéficiant d'une jolie distribution: on y trouve une famille avec un père professeur de littérature, une maison maléfique qui influence ses habitants, l'un d'eux en particulier, mais Burnt Offerings est de nos jours pour le moins oublié, et n'est, je crois, plus disponible en français depuis sa dernière parution dans la défunte collection Pocket Terreur sous le titre Notre Vénérée Chérie. Cela dit, je ne serais pas du tout étonnée que Roz et Arnold (et le bouquin en général) aient inspiré Tabitha et Hector Molloch dans l'épisode d'Inside n°9 The Harrowing.

Même si on est apparemment dans une histoire classique de maison hantée, il n'y a pas d'apparitions spectrales, peu de portes qui claquent ou de bruits bizarres. L'influence de la maison est plus insidieuse même si très tôt, on comprend sa nature, alors que la vieille tante Elizabeth, pimpante à son arrivée, s'affaiblit tandis que la végétation est en pleine renaissance.

Le roman est court, et l'on peut du coup regretter que les différents membres de la famille ne soient pas davantage développés, mais Burnt Offerings mérite d'être redécouvert.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 16 Juin 2019, 14:17bouillonnant dans le chaudron "Littérature".