Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Broadchurch saison 1
Broadchurch est une petite station balnéaire anglaise sans histoires. Quant un jeune garçon est retrouvé mort sur la plage, le décès sème le trouble dans la communauté. Les policiers Alec Hardy, nouveau venu, et sa subalterne Ellie Miller, qui connait à peu près tout le monde, sont chargés de l'enquête.

Une série créée et quasi-intégralement écrite par Chris Chibnall, ça ne me tentait pas spécialement, mais rien que pour le plaisir de revoir David Tennant dans un rôle principal, un coup d'œil s'imposait. On a comparé la série à The Killing et Mayday à cause de son thème mais n'ayant vu ni l'une ni l'autre je ne peux dire si c'est une pâle resucée ou si elle tire son épingle du jeu. Les huit épisodes se suivent sans déplaisir, mais ils comportent également quelques faiblesses notables.

L'intrigue policière en elle-même se déroule de façon assez classique, en amenant et éliminant petit à petit les personnages les plus suspects. Ainsi, quand on découvre des accusations de pédophilie dans le passé d'un personnage dès l'épisode 4, on suppose avec raison que ce sera une fausse piste. Le spectateur habitué pourra peut-être ainsi vite démasquer le coupable en misant sur un personnage souvent présent sans être mis en avant par une conduite particulièrement louche. Pour ma part, j'ai plutôt joué le jeu, mais l'avant-dernier épisode, au détour d'une réplique, rend difficile de ne pas griller la révélation... qui arrive assez tôt dans le dernier épisode. Le scénario se repose également sur une ficelle paresseuse, faire intervenir un médium pour donner quelques infos utiles bien que vague, ce qui évite de se creuser la tête à construire un raisonnement logique.

Heureusement, à côté de cela, la série parvient à poser la petite communauté de façon réaliste rapidement, l'interprétation est haut-de-gamme avec un Tennant très renfermé à l'opposé de son Docteur monté sur ressorts (j'ai eu un peu plus de mal avec Andrew Buchan) et tout ce qui concerne les réactions des personnages vis-à-vis du drame est nettement plus convaincant et fin que l'enquête proprement dite.

Une saison 2 a déjà été annoncée ce qui me semble par contre totalement superflu.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 25 Avril 2013, 10:31bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".


Ingrédients :

  TrueMormont
12-01-15
à 21:24

Absolument éblouie par Broadchurch. J'étais réticente à l'idée de voir Tennant en flic, même si je l'avais déjà vu dans des rôles moins déjantés que Who. Toutefois, dès les première minute, j'ai été vraiment séduite par la série, les acteurs, la musique, le lieu. Le concept de faire passer les personnages avant l'enquête, et d'analyser l'impact du drame sur lesdits personnages était vraiment intéressant, surtout quand on a l'habitude de voir la famille des victimes uniquement dans les 5 premières et 5 dernières minutes pour y aller de leur petite larme. Tu as raison de pointer les quelques faiblesses du scénario. Mais peut-être ont-elles été laissées là exprès pour nourrir la 2e saison ( qui s'appuie sur les vices de procédure et les flous de l'enquête)?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
12-01-15
à 22:06

Re:

Je ne sais pas si la saison 2 était prévue dès le départ (bien qu'elle ait été annoncée très vite après la diffusion du dernier épisode, donc au moins en cours de route on a pu se dire qu'il y avait matière pour une suite). J'ai vu le premier épisode, et c'est intrigant, autant la première saison était balisée avec un point de départ et une enquête assez classiques autant là pour l'instant il est difficile de voir où le scénariste veut en venir et c'est agréable (en espérant que la conclusion soit à la hauteur).