Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Blanche-Neige et le Chasseur
Il était une fois, il y a bien longtemps, un gentil roi et une gentille reine qui donnèrent naissance à une gentille princesse. Hélas, la gentille reine meurt, elle est remplacée par une méchante reine, et tout fout le camp.

Nouvelle version du célèbre compte, cette fois signée par le nouveau venu Rupert Saunders, Blanche-Neige et le Chasseur mélange le conte de fée tel qu'on le connait avec fantasy épique classique (très classique puisqu'on reconnaîtra l'influence du Seigneur des Anneaux, Narnia, Princesse Mononoke ou L'histoire sans fin. En dépit du manque d'originalité, le film est tout de même visuellement splendide et arrive à combiner la boue et la pourriture avec des aspects plus lisses et fantasmagoriques assez harmonieusement.

Au niveau du scénario, la sauce prend moins bien et le fait de passer de détails prosaïques et parfois sordides à des mécanismes de contes de fée qui demandent une forte suspension d'incrédulité est parfois déconcertant (l'héroïne échappe ainsi aux mains baladeuses d'un sinistre personnage à coup de clou rouillé, s'échappe par les égouts... et se fait aider par de gentils animaux dans le même temps). Dans le rôle de Blanche-Neige, Kristen Stewart fait ce qu'elle peut mais ne risque pas de convaincre ses détracteurs, peu aidée par un personnage pur, parfait (et bonne chrétienne) et qui mobilise ses troupes dans ce qui est le pire discours de mobilisation de troupes que j'ai pu voir. La bonne idée est de développer le Chasseur pour en faire un protecteur qui a ses propres problèmes. Si Chris Hemsworth ne me fait aucun effet, il fait bien son boulot. On a tout de même droit à un simili-prince, incarné par Sam Claflin aussi potiche que dans le dernier Potc (un exploit), très oubliable et inutile. Pour le reste, les ingrédients du conte sont là, bien que souvent légèrement détournés. Les Nains sont bien présents et on s'amusera à repérer les gueules connues parmi eux.

Si la belle princesse est cantonnée à un rôle fadasse malgré sa participation aux scènes d'action, heureusement, côté méchants c'est plus convaincant. Certes, Charlize Theron en fait parfois beaucoup, mais elle est franchement sublime. Et surtout, on a réussi à lui accorder un petit fond de complexité qui permet de la plaindre malgré ses actions. Plutôt que de lui adjoindre un homme de main générique, on l'a également doté d'un frère pour le moins trouble (mais qui fait un peu pitié aussi quand même), et c'est toujours amusant de voir ce qu'on arrive à faire passer comme sous-texte dans une œuvre tout public.

Pas une aussi bonne surprise que Stardust en son temps car le film ne parvient jamais à décoller tout à fait malgré de bonnes idées et un aspect plutôt classe, mais un bon moment néanmoins, idéal pour patienter avant Bilbo.

potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 16 Juin 2012, 15:10bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  Campanita
Campanita
16-06-12
à 16:08

Ah, je compte aller le voir (enfin, j'espère pouvoir aller le voir plus précisément). Même si Kirsten Stewart ne me convainc pas et que j'espère la voir faire mieux que Bella Swann...mais je n'attends pas beaucoup d'elle, pour tout dire...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
16-06-12
à 18:33

Re:

Elle a toujours quelque chose qui me rebute (mais je ne l'ai pas vu dans des films indépendants). L'avantage sur Twilight ici c'est qu'elle n'est pas de toutes les scènes, du coup on a de quoi se rattraper.