Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Blackwater V - La Fortune
Avec Miriam désormais à la tête des affaires de la famille Caskey, la fortune de celle-ci, déjà considérable, ne cesse de s'accroitre. Lorsque Elinor suggère à sa fille aînée de faire forer les terrains achetés en Floride quelques années plus tôt, c'est une nouvelle source de revenus qui apparait. Tout va pour le mieux si ce n'est que la nature particulière de certains membres du clan Caskey se manifeste encore, alors que Frances se retrouve enceinte.

Comme dans le tome précédent, l'absence de Mary-Love se fait sentir. Non parce que son ombre funeste plane sur la famille Casley et empoisonne leurs relations mais au contraire parce que les membres de cette dernière semblent beaucoup plus épanouis et à leur juste place depuis sa mort. Et quand ce n'est pas le cas, ce n'est pas dû à son influence ou très indirectement comme avec Sister. Ainsi, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes: Grace et Lucille, couple improbable pour ne pas dire inimaginable il y a encore deux volumes, file le parfait amour, Miriam est toujours aussi brusque mais a trouvé un rôle qui lui vaut du respect, Billy est totalement accepté et même Malcolm fait son retour, plus apaisé. Les chapitres ne seraient alors qu'une suite de bonnes nouvelles pour les protagonistes, et si une grande partie de ce cinquième tome consiste effectivement à détailler comment les Caskey deviennent de plus en plus riches tout en restant appréciés dans la région, l'écriture de Michael McDowell ne rend jamais ennuyeuse cette insolente ascension (et les Caskey partaient déjà de haut).

La tranquillité générale n'est teintée que par les problèmes de Sister et Frances. La première désire toujours rester à Perdido loin de son mari, qui ne l'entend pas de cette oreille et n'a plus rien du personnage sympathique qu'il était dans La Digue. Il était prévisible que les plans de Sister pour lui mettre le grappin dessus auraient un contrecoup, une fois n'est pas coutume ce n'est pas à Elinor d'éliminer un importun et la solution trouvée par Sister sera radicale d'une manière fort différente qui ne sera une victoire pour personne. Quant à Frances, elle avait découvert sa véritable nature à l'issue de La Guerre, ce tome-ci montrera ses efforts pour la rejeter ou l'accepter, la naissance de ses jumelles l'obligeant à regarder enfin les choses en face.

L'évolution de Frances est probablement la sous-intrigue la plus émouvante (et un peu effrayante) de ce tome qui par ailleurs pousse la famille Caskey au sommet... Pour mieux la faire choir dans le sixième et dernier livre?
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 7 Juin 2022, 14:27bouillonnant dans le chaudron "Littérature".