Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Black Books

Bernard Black est un libraire irlandais vivant à Londres, où il tient une librairie appelée... Black Books, et oui... Mais Black Books, c'est surtout une sitcom britannique complètement délirante, mais hélas trop courte: 3 saisons, 6 épisodes par saisons, et seules les deux premières sont en DVD pour l'instant. Mais qu'est-ce qui rend la série immanquable pour qui veut se taper une bonne tranche de rire?

Tout d'abord, l'humour anglais pur-jus, peut-être pas aussi non-sensique que celui des Monty Pythons (perso, vous en connaissez qui le sont autant ou plus?) mais quasiment parfais, tout au long (bon, les gags ne font pas tous dans la dentelle, avouons-le).

Ensuite, les personnages, avec en tête Bernard Black:

Il a l'air plutôt gentil et mignon, sur cette photo, isn't he? Ben non, il ne l'est pas. Black est crade, alcoolique, fumeur invétéré, paresseux, et à un caractère invivable. Ce qu'il déteste le plus au monde? Ses clients, qu'il lui arrive de chasser à coup de balai de sa librairie en pleine journée tant il en a marre de les voir ou de les forcer à ramper pour chercher des livres sur Schubert dans les étagères du bas, parce que non, la librairie n'est pas informatisée, qu'il ne sait pas quels livres il a en magasin et qu'il n'a pas envie de chercher lui-même pour rendre service. Black est interprété par l'acteur irlandais Dylan Moran,  également co-auteur du show, que les amateurs de zombies et de comédie romantique anglaise peuvent voir actuellement au cinoche dans Shaun of The Dead (enfin, pas à Marseille, en tout cas, grrr...)

Puis voilà Manny. D'abord comptable, il sert d'employé à Black à partir du deuxième épisode. D'employé, ou plutôt d'esclave, ce qui le fait démissionner à plusieurs reprises, pour toujours revenir, quelques heures plus tard. Manny est "légèrement" neuneu, mais plutôt aimable, a le sens du commerce et de bonnes idées pour faire marcher la librairie, ce qui agace profondément Black, que l'afflut de clients dérange dans sa lecture/sieste/beuverie/existence. Manny est incarné par Bill Bailay.

Enfin, Fran, vieille amie de Black (et la seule à pouvoir plus ou moins le supporter). Fran est plutôt névrosée, n'a jamais de chance avec les hommes, et finit en général  à se saouler au pub du coin avec Bernard. Fran est incarnée par Tamsin Greig.

Tous les seconds rôles sont également excellents, mais c'est souvent le cas avec les acteurs british. Pas vraiment beaucoup de guest-stars, en tout cas reconnaissables pour nous Frenchies, à l'exception peut-être de Martin Freeman de la série The Office, mais présent également dans Love Actually et H2G2 Le Guide Galactique, qui fait une apparition dans le premier épisode.

 

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 18 Août 2005, 15:14bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".