Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Baudouin IV de Jérusalem: le roi lépreux
Couronné roi à 13 ans Baudouin IV, dixième souverain du royaume chrétien de Jérusalem, règne lors d'une décennie particulièrement mouvementé. Aux troubles politiques s'ajoute une tuile supplémentaire: Baudouin a contracté la lèpre dans son enfance.

Baudouin IV de Jérusalem n'est pas le personnage historique le plus connu mais une fois qu'on en entend parler, il est difficile de l'oublier. Il y a tous les ingrédients d'une bonne histoire: une période fascinante entre trêves fragiles et grandes batailles, des jeux d'alliances, des figures bigger than life: Saladin, Renaud de Châtillon, et donc ce roi qui a au départ tout pour lui mais qui va être victime d'un destin tragique en étant frappé d'une maladie particulièrement horrible. Ajoutons à cela que Ridley Scott, au prix de quelques entorses à la réalité historique, est parvenu à le rendre particulièrement ciné-génique dans Kingdom of Heaven, et on se demande pourquoi il n'y a pas plus de livres le mettant à l'honneur.

Cette biographie, par exemple, régulièrement rééditée, date du début des années 80. Et si l'auteur, Pierre Aubé, peut de se fait corriger quelques points de la somme de René Grousset sur les Croisades, on peut se demander à la lecture si depuis, on n'a pas fait de nouvelles découvertes. Le livre se lit comme un roman et pour cause, malgré ses recherches l'auteur doit parfois faire travailler son imagination pour combler les vides (ce qu'il signale). On aimerait parfois une analyse plus poussée là où Pierre Aubé relate certains événements mais le tout est très vivant et digeste. Dommage que finalement, on ait un peu de mal à cerner le personnage de Baudouin, plein de qualités mais dont on se demande forcément, face à certaines de ses actions (ou son inaction), comment les choses auraient tourné s'il avait été en bonne santé, notamment concernant le mariage de ses sœurs ou sa méfiance vis-à-vis de vassaux qu'il soupçonne de profiter de son état de faiblesse. Si l'on a droit à des cartes et un arbre généalogique de sa lignée, j'aurais aussi aimé en voir des dynasties musulmanes contemporaines car je m'y perdais un peu.

Malgré ces quelques lacunes le livre est néanmoins instructif pour qui veut en savoir un peu plus sur ce personnage à la situation singulière.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 7 Novembre 2014, 18:13bouillonnant dans le chaudron "Littérature".