Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Baptiste, saison 1
À Amsterdam où il rend visite à sa fille, Julien Baptiste est contacté par un Britannique, Edward Stratton, qui lui demande de retrouver sa nièce disparue. Bien vite, Baptiste se rend compte qu'on ne lui a pas dit toute la vérité sur celle-ci.

Il existe différentes sortes de spin-off, ou séries dérivées d'une autre série: il y a par exemple le spin-off centré sur un personnage secondaire de la série-mère, que l'on a jugé suffisamment populaire ou intéressant pour occuper les premiers rôles. Celui qui est une déclinaison de la série-mère mais situé dans une autre ville, avec une autre équipe de héros, ou dans la même ville et reprenant les codes avec une autre profession à l'honneur, il y a aussi la préquelle, le spin-off qui s'adresse à un public plus jeune ou plus mature... Pour Baptiste, spin-off de The Missing qui comptait deux saisons, Jack et Harry Williams tiennent un concept révolutionnaire: le spin-off reprend le même personnage qui menait l'enquête dans les deux saisons de la série-mère alors que le reste du casting changeait, nouveau cas oblige, il reprend l'idée de montrer des Britanniques lâchés dans un pays d'Europe continentale, et enfin, il est question d'une disparition pour lancer l'intrigue (d'une personne, d'une somme d'argent...). Bref, la seule différence entre le spin-off et la série-mère, c'est le titre, donc le but de la manœuvre est pour le moins confus.

Pour ce qui est de cette première saison, le premier épisode fait du bon boulot pour intriguer, avec un point de départ simple, un peu trop pour être honnête, et une conclusion qui rebat les cartes comme il faut... avant que la suite nous emmène encore ailleurs. Certaines scènes en apparence détachées du reste au point de paraître superflues ont leur importance, et même si l'on se dit parfois qu'on abuse un peu de rebondissements pour remplir la durée standard de six épisodes, tout cela se suit bien.

Tchéky Karyo se glisse une nouvelle fois dans le costume de Julien Baptiste, et il y a peu de surprises de ce côté bien que le personnage paraisse par moment étrangement godiche, en particulier à la fin de l'épisode 4 où son manque de méfiance ne semble là que pour servir un besoin du scénario. Parmi les nouveaux venus, c'est surtout Tom Hollander qui marque les esprits, au départ présenté comme un oncle inquiet et un peu perdu qui n'est pas tout à fait ce qu'il semble. Dommage que ce ne soit pas exploité à fond une fois la moitié de la saison passée.

Si la saison a aussi pour elle d'aborder des sujets sordides sans esquiver une conclusion pessimiste, le dernier épisode peine cependant à se boucler, recourant à plusieurs flashbacks et des considérations pseudo-philosophiques de Baptiste qui prêtent surtout à sourire.

Cette première saison du "spin-off" n'est pas aussi marquante que la première de The Missing et son dénouement éprouvant, mais elle est dans la bonne moyenne des séries policières british.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 25 Mars 2019, 22:16bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".


Ingrédients :

  Yoda Bor
25-03-19
à 23:02

Je crois que je n'ai jamais vu Tcheky Kario dans un rôle où il ne soit pas 7' fourbe/espion/flic pourri/gros méchant. Du coup cette série m'intrigue !

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
25-03-19
à 23:10

Re:

J'avais vu L'Ours au cinéma quand j'étais petite et son personnage n'était pas méchant (bon, d'accord, il chassait des ours dans un film dont les héros sont des plantigrades XD). Sinon, oui, The Missing ça vaut le coup.