Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Avis de Tempête
--> Les Dossiers Dresden 1
Quand la police de Chicago tombe sur une scène de crime inexplicable, elle fait appel à Harry Dresden. Il n'est pourtant pas un détective privé à l'esprit de déduction particulièrement développé, mais un magicien, le seul de sa catégorie, et qui ne sait plus où donner de la tête quand il se retrouve avec deux affaires différentes sur les bras.

Les Dossiers Dresden de Jim Butcher est une série de romans de fantasy urbaine qui a eu droit à des adaptations sur divers supports (bandes dessinées, série télévisée, par exemple). Ce premier roman, en tout cas, propose un univers des plus classiques où l'on mêle enquête policière et magie. Dresden a tout du privé de roman noir, narration à la première personne, problèmes d'argent et relations plus ou moins conflictuelles avec les policiers qu'il croise au cours de ses affaires. Quant à ses pouvoirs de magicien, ils lui attirent autant de problèmes qu'ils n'en résolvent et ses alliés comme Bob, l'esprit habitant un crâne, ne sont pas des plus fiables.

La brièveté du roman est un atout, car il n'y a pas le temps de s'ennuyer malgré des ressorts convenus (on se doute immédiatement que les deux affaires du moment vont forcément être liées) et des dialogues assez simples malgré une poignée de répliques amusantes. Un bon moment de lecture mais pas de quoi donner envie de se précipiter sur la suite et en découvrir plus sur l'univers tissé autour du personnage principal.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 27 Septembre 2018, 11:45bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".