Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
And then there were none
Dix individus d'horizons différents sont invités sur une île au large des côtes du Devon. Lors du premier repas, un enregistrement les accuse de crimes restés impunis. Alors qu'ils se demandent qui leur à jouer ce tour ou protestent de leur innocence, l'un d'eux tombe raide mort. Et ce n'est que le premier.

Dix Petits Nègres est l'un des romans les plus connus et les plus particuliers d'Agatha Christie. Point de Marple ou Poirot pour démasquer le coupable, mais un huis-clos tournant au jeu de massacre et dont personne ne sort indemne. Pourtant, alors que l'on a tous les ingrédients pour un bon film, les adaptations n'ont pas forcément été satisfaisantes et la fin parfois modifiée, comme dans l'adaptation théâtrale signée Christie elle-même. Pour les fêtes de fin d'années, la BBC et la scénariste Sarah Phelps ont néanmoins relevé le défi. Le casting haut de gamme et la réalisation très soignée annoncent d'emblée les ambitions. Dans l'ensemble, le résultat est très positif, mais...

Le premier des trois épisodes adopte un rythme lent, mais qui pose parfaitement l'ambiance angoissante. J'ai lu le livre il y a plus de vingt ans, et si certains détails sont devenus flous, il m'a néanmoins beaucoup marqué et le scénario se montre globalement très fidèle, avec quelques aménagements néanmoins. La presse britannique a relevé avec avidité la présence de scènes de sexe, de consommation de drogue et de jurons mais finalement, c'est assez léger, et permet surtout d'assurer quelques gros titres sur le fait que la BBC s'est encore attaquée au patrimoine littéraire. Si elles ne sont pas écrites noir sur blanc, on peut comprendre que des hommes comme Lombard, Blore ou Armstrong peuvent se laisser aller à prononcer des grossièretés dans la situation où ils sont. On est loin de Malcolm Tucker! La scène de sexe (vite coupée) entre Lombard et Vera n'était pas indispensable mais servait sans doute à rendre la conclusion entre les deux plus percutantes. Quant à la consommation de drogue (au départ possession d'Anthony Marston, ce qui m'évoque vaguement quelque chose venant du roman mais je n'en suis pas sûre), en effet, la scène est assez superflue, quoique courte. Des choix d'adaptation toujours discutables mais qui ne plombent pas la mini-série.

C'est finalement la façon dont la résolution est amenée qui m'a vraiment gêné. Cela commence bien lorsque la porte est sur le point de s'ouvrir sur le cerveau de l'intrigue, mais par la suite, la façon dont les informations sont données est un peu laborieuse, et sans vouloir en dévoiler trop, rendent les derniers moments d'un des personnages un peu incohérents par rapport à ce qui précédait.

Malgré ces quelques points qui chagrinent un peu, cette nouvelle adaptation reste de qualité, servie avec un savoir-faire certain.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 29 Décembre 2015, 12:36bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".