Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Comparaison Harry Potter/Young Sherlock Holmes (11)
Dimanche 08/11 19:05 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Un premier teaser pour HP7 (4)
Samedi 03/10 12:46 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath
Penny Dreadful: City of Angels, saison 1 (2)
Dimanche 05/07 19:07 - Zakath-Nath
Into the Dark, saison 2 épisode 9: Good Boy (2)
Dimanche 21/06 21:04 - Zakath-Nath
Amour, Orgueil et Préjugés (1)
Jeudi 30/07 11:07 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Alexandre le Grand et les Aigles de Rome
Alexandre le Grand échappe à la mort qui aurait dû être la sienne grâce à l'intervention d'un étrange médecin. Toujours avide de conquête, il porte son regard vers l'ouest, Rome en particulier.

Le grand Alexandre, en voyant l'étendue de son empire, pleura car il ne lui restait plus de mondes à conquérir.

Pas ici. Javier Negrete imagine une uchronie où le célèbre Macédonien dépasse les trente-trois ans sans que son appétit de conquête ne s'emousse. Plutôt que de continuer toujours plus à l'Est, cependant, il a Rome dans le collimateur, la République d'alors lui semblant un défi à sa hauteur. Le conquérant n'est pas vraiment très présent dans l'intrigue, même s'il est finalement le centre autour duquel tout le monde fini par graviter: Roxane, son épouse sans scrupules ou Cléa, une autre de ses femmes plus jeune et rêveuse, Caius, un tribun ambitieux de la gens Julia, un soldat athénien et son frère autiste... Et surtout Nestor, médecin ayant changé le cours de l'Histoire en sauvant Alexandre et qui se demande ce qu'il fiche là. Réponse qui reste en attente à la fin du livre, tout comme d'autres sous-intrigues (la relation entre Neo et le fils d'Alexandre qui annonce un affrontement futur) mais il y a déjà de quoi se mettre sous la dent.

Negrete n'est pas le premier à utiliser l'Antiquité ni Alexandre comme inspiration, mais en fantasy cela reste encore suffisament peu exploité par rapport aux univers médiévaux pour être encore frais, avec une bonne mythologie à explorer (bien qu'elle se reflète plus dans les croyances des personnages que dans des interventions magiques). Les personnages en question ne sont pas forcément très sympathiques au premier abord, mais forment une bonne petite galerie qui intrigue ou essaie juste d'éviter un sort funeste, dans l'ombre d'un Alexandre diminué mais qu'on aurait tort de sous-estimer.

L'affrontement entre les armées d'Alexandre et les légions romaines ne déçoit pas mais il est dommage que certaines pistes resent inexplorées: en vue d'une suite peut-être?
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 4 Août 2019, 22:51bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".