Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
A Secret Atlas
--> The Age of Discovery 1
Quelques siècles après qu'un cataclysme ait profondément changé la géographie du monde, les Anturasi, une famille de cartographes, sont un atout précieux pour leur maître, le dirigeant de Nalenyr. Jorim et Keles Anturasi sont tous les deux envoyés en expédition dans des directions opposées: Jorim doit naviguer sur l'océan extérieur pour des relevées de longitudes tandis que Keles est chargé de retrouver une ancienne route qui le conduirait là où le cataclysme a démarré. Quant à leur sœur Nirati restée au pays, elle se retrouve prise dans des intrigues de cour.

Après un achat un peu à l'aveuglette, plus attirée par l'idée d'un voyage sur un grand navire pour explorer un monde inconnu que par l'auteur, dont sa Guerre de la Couronne ne m'avait pas plus émue que ça, qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce premier tome d'une trilogie était dédié... au sénateur John McCain. Enfin bref, cela n'a pas grand rapport avec l'intrigue elle-même.

Si l'on se lance dans ce livre en espérant comme moi qu'on aura un vrai bouquin d'aventures maritimes dans un cadre fantasy, il faudra se montrer patient, car la première moitié de ce tome reste centrée sur un seul lieu. Certes, une expédition d'envergure ne se prépare pas en deux coups de cuillère à pot, surtout quand des imprévus s'en mêlent et c'est l'occasion de découvrir un peu les personnages et l'univers de base avant de l'étendre mais c'est longuet, et une fois que Jorim prend la mer on ne s'attarde pas vraiment sur la vie à bord du Stormwolf. On est loin de The Chathrand Voyages par exemple.

Le monde proposé ne manque toutefois pas d'éléments intéressants comme les talents des personnages ou le fait qu'on mette en avant l'importance de la cartographie, ce qui me semble assez peu abordé dans un genre qui paradoxalement comporte autant de belles cartes. C'est cependant confus par moment (un lexique n'aurait pas été de refus), les personnages ne sont pas plus attachants que ça, mais les dernières pages remuent suffisamment pour avoir envie de découvrir ce qu'ils deviennent.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 25 Septembre 2019, 12:38bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".