Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
A high wind in Jamaica
Les enfants Bas-Thorton grandissent dans les environs de Kingston. Après un cyclone destructeur, leurs parents décident de les renvoyer en Angleterre. Mais une fois en mer, leur navire est attaqué par des pirates qui, suite à un malentendu, embarquent les gamins à leur bord.

Quand on pense à l'enfance confrontée à la piraterie, c'est généralement L'île au trésor qui vient à l'esprit, ou Moonfleet si on étend la profession jusqu'aux contrebandiers. Ce livre de Richard Hughes est peut-être moins connu tout en jouissant d'une bonne réputation, et est parfois comparé à Sa Majesté des Mouches en ce qu'il remet fortement en cause le côté innocent de l'enfance. Malgré la présence de pirates, il ne faut d'ailleurs pas s'attendre au souffle de l'aventure. L'âge d'or de la piraterie est passé, les abordages n'ont rien de spectaculaires et les pirates ne sont pas bien effrayants. L'intérêt est surtout dans la façon dont les enfants, en particulier la jeune Emily, vont vivre leur enlèvement, et comment ils vont entraîner les pirates à leur perte. Hughes ne montre pas les enfants (les plus jeunes, Margaret est un peu à part et déjà à la lisière de l'adolescence) comme malfaisants mais plutôt amoraux et le regard des adultes, certains qu'ils ne peuvent être que traumatisés par leur aventure, va également influencer leur conduite.

Il ne s'agit donc pas d'un livre d'aventures mais plutôt d'un drame à partir d'un fait divers et pourrait presque se dérouler dans un tout autre milieu et à une autre époque, mais le livre donne en tout cas à réfléchir sur la façon dont les enfants ressentent les choses et celle dont les adultes les interprètent avec leur regard et leurs intentions à eux.

potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 18 Juin 2013, 17:06bouillonnant dans le chaudron "À l'abordage !".