Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!
Anne Dare est désormais reine de Crotheny, mais ses ennuis sont loin d'être terminés: elle s'est mise l'Église à dos et le royaume d'Hansa est toujours aussi menaçant. Pendant ce temps, Stephane fait de nouvelles découvertes...
Au début de ce dernier tome de la tétralogie, on se dit que Keyes n'arrivera jamais à boucler toutes ses intrigues... Et pourtant il y arrive. Certains personnages ont moins d'importance que dans les autres tomes, notamment Leoff et c'est dommage, mais tout ce qui a été esquissé dans les premiers trouve ici une conclusion satisfaisante et parfois tout à fait inattendue (Stéphane Darige!). La traduction, si elle est arrivée vite, semble toujours aussi maladroite par moment, sans réussir à gâcher le plaisir. On peut également regretter le traitement du personnage de Fend. Si les personnages dont on n'arrive pas à déterminer les but ou l'allégeance sont généralement intéressants, ici, on ne sait jamais sur quel pied danser, mais à tel point qu'au bout d'un moment on ne cherche même plus à comprendre et qu'on se désintéresse de lui en se disant qu'on verra bien de toute façon.
Ces quelques défauts n'empêchent pas Les Royaumes d'Épines et d'Os d'avoir tenus toutes ses promesses et de se révéler plus surprenant que le thème un peu bateau du premier tome le laissait supposer.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 30 Juin 2008, 14:37bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".
Vraiment tu donnes envie de lire les ouvrages que tu fais découvrir... je vais aller me renseigner de plus près sur ces bouquins. La couverture est si belle qu'au début j'ai cru que c´était une BD ! En tout cas je ne peux que bénir Google qui m'a fait découvrir ton joueb complètement par hasard... je ne sais même plus comment j'y ai abouti et en cherchant quoi, mais je ne le quitte plus ! je suis trop flemmarde pour en faire un moi-même... mais comme nous aimons beaucoup de mêmes thèmes pourquoi me fatiguer !
Je viens de lire le premier, de le dévorer plutôt et d'attaquer le second. Pour échapper à la traduction que tu dis médiocre, je les lis en anglais et confirme que Keyes a vraiment une plume originale. Passé la surprise de la construction des livres (chaque chapitre alternant un groupe de personnages différents et vous laissant en plein suspens), on se prend vite au jeu et on ne peut plus les lâcher. Je trouve cette série remarquable (pour le moment) par la richesse d'invention des mondes, la multitude des personnages souvent attachants, la recréation de cultures, des langues, l'habileté et le rythme des multiples intrigues, les ambiances différentes... Certains passages sont très noirs et frôlent l'horreur (sacrifices), au point de mettre mal à l'aise, mais tout est très beau. Juste un bémol : je trouve les dialogues entre Aspar White et Winna trop stéréotypés, le couple est peut-être trop cliché. Mais il y a des personnages grandioses comme Stephen Darige composant ses livres imaginaires pour se venger d'Aspar, ou Cazio, irrésistible mélange de Mercutio et de Jack Sparrow jeune... enfin je le vois comme ça. Et tant d'autres choses encore...autre chose, la langue me semble être un peu moins soignée dans le tome 2, comme s'il avait été écrit un poil trop vite. Contrainte éditoriales ? Mais bon... ça reste excellent. Et il m'en reste encore deux quand j'aurai fini celui-ci... donc un grand merci pour m'avoir fait découvrir cette perle fantasy, car les bouquins médiocres abondent dans ce genre il faut bien le dire... J'en profite pour signaler au passage une autre trilogie, celle de Pellinor (bientôt quadrilogie) d'une écrivaine qui s'appelle Alison Croggon : merveilleux aussi, mais je ne crois pas que ce soit traduit. les livres s'appellent The Gift, The Riddle et The Crow. Magnifiques !
Je ne connaissais pas du tout Pellinor, tu as piqué mon intérêt, là!
C'est vrai que le couple Aspar/Winna fait un peu cliché, mais j'aime bien sa résolution... Tu verras, mais la série réserve bien des surprises au niveau de certains personnages, de leur évolution et de leur destin.
Je viens de finir les tomes 2 et 3, le 4 vient d'arriver dans ma boîte aux lettres ce matin. Aargh quel suspense... je trouve cette série très réussie, une des meilleures que j'ai lues depuis un bon bout de temps. Il y a de véritables trouvailles dans l'écriture et chaque personnage, même secondaire, est passionnant et bien développé. Aussi, surtout, il y a de l'humour, ce qui ne gâte rien ! Comme à l´époque des Harry Potter je n'arrive pas à lâcher chaque volume... y aurait-il un sortilège ?? j'espère ne pas être déçue par le dernier volume...j'ai vu quelques critiques aigres-douces ici et là. On verra !
Hé bien non ouf je ne suis pas déçue, quelle magnifique série ! Seule petite chose, ça va un peu vite dans ce dernier tome, et il y a beaucoup d'intrigues à finaliser, du coup il n'a pas toujours le temps de développer encore plus les personnages, mais bon...certes c'est surprenant mais logique cependant, tout était déjà en germe dans les autres livres, je pense qu'il avait bâti un scénario de base assez solide et qu'il savait où il allait. J'avoue ne pas comprendre les lecteurs qui ont incendié ce tome final mais bon... ce n'est que ma modeste opinion à moi...
Ah, ben tant mieux. Pour les reproches, je peux comprendre qu'on ait pu trouver ça rapide et destabilisant, et qu'on en ait conclut que c'était baclé, même si je ne trouve pas que ce soit le cas.
J'ai lu une autre tétralogie du même auteur, L'âge de la Déraison (une uchronie se passant au XVIIIe siècle) très différente au niveau de l'histoire, mais le quatrième tome laissait la même impression.
Zakath-Nath : Comme les habitués l'ont peut-être remarqué, depuis quelques semaines je fais quelques modifications: fond éclairci et couleur de liens visités modifiée pour plus de confort de lecture, liste de mots-clés à gauche pour palier à l'impossibilité de ranger un article dans plusieurs rubriques à la fois, nouveaux noms pour certains blocs, titres transformés en liens, archives par mois moins encombrantes... J'espère que cela vous sied et vous rend la navigation plus agréable. CALVET : Bonjour,je cherche à me procurer le coffret de la première époque en français les 68 épisodes.salutat ions Zakath-Nath : Pour Upstairs Downstairs? Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de coffret vf ou avec sous-titre. sous-titre
à 18:30