Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
L'Orphelinat

Laura a passé les premières années de sa vie dans un orphelinat au bord de la mer, où elle a été très heureuse. Devenue adulte, elle réinvestit les lieux dans le but de créer un centre accueillant des enfants handicapés, accompagnée de son mari Carlos et de leur fils Simón, malade et s'inventant des amis imaginaires. Cependant, les nouveaux amis imaginaires que le garçon se fait dans sa nouvelle maison le sont-ils vraiment?

Le thème n'a rien d'original: la maison hantée, où l'on se demande si les fantômes sont bien réels ou sortent juste de l'imagination d'un personnage perturbé, et symbolisant dans tous les cas des peurs bien concrêtes, sans parler d'une conclusion propice à débat entre les partisans du rationnel et les autres.

Le premier film de l'Espagnol Juan Bayona s'inscrit donc dans cette veine, comme La Maison du Diable, Les Autres ou L'Echine du Diable (du même Guillermo del Toro qui est ici producteur) pour n'en citer que quelques-uns. On pourra de ce fait reprocher au film de ne rien inventer, et c'est vrai que les ingrédients sont tous très classiques. Le personnage de Benigna pose un peu problème aussi. Bayona met toutefois en scène cette histoire de main de maître et arrive heureusement à faire frissonner à plusieurs reprises (et pas que, certaines scènes sont bouleversantes pour d'autres raisons).

Un très bon film fantastique à condition de ne pas chercher un film qui renouvelle le genre. Vivement le prochain film de Bayona, en espérant qu'il soit plus personnel.

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 6 Mars 2008, 18:33bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  Jika
Jika
07-03-08
à 10:31

Il était sorti chez moi il y a pas longtemps et a déja disparu des salles, mais je n'étais pas vraiment motivée pour le voir... D'après la pub, il avait l'air d'un autre de ces films d'horreur casse-pieds (dans le genre Hide and Seek). Ta critique le remonte un peu, alors je le louerais quand il sortira en DVD ^^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
07-03-08
à 11:41

Re:

Pas vu Hide and Seek, mais je n'ai pas trouvé l'Orphelinat casse-pied. Après, si on est lassé des films de fantômes et si le ciné fantastique espagnol n'enthousiasme pas plus que ça, le film n'est pas indispensable.

  Silver
07-03-08
à 11:10

Ah ce film... j'attends sa sortie depuis un bon moment déjà, la promo est bien menée et le trailer donne plus qu'envie. J'essaierai de le voir dans les jours qui viennent. =)

  Jika
Jika
11-03-08
à 05:58

Re:

Le film est en espagnol ? J'ai peut-etre bien fait d'attendre alors, le DVD aura les sous-titres en anglais...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
11-03-08
à 09:03

Re:

En effet, c'est en espagnol.