Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Nouvelle photo de James "on charcute mon rôle" Norrington

Je ne sais pas si je dois me réjouir ou être en colère. Me réjouir parce qu'on a droit à une nouvelle photo de Norrie, et qu'il semble bien établi que les scénaristes ne veulent pas en faire un vilain-pas-beau et que Beckett devrait se méfier (d'ailleurs il se méfie). Être en colère car une fois encore, tout ce qui pouvait rendre Norrington plus sympathique aux yeux du spectateur lambda s'est retrouvé sur le sol de la salle de montage.

Norrington, une fois son épée de cérémonie récupérée, essaie de s'en servir pour détruire le coeur! En un sens, heureusement qu'il n'y arrive pas, mais merde! Qu'est-ce qu'on a raté!

Reprenons les choses dans l'ordre.

On savait déjà que la scène où Norrington remettait à Biquet le coeur de Davy Jones avait été écourtée. Une photo circulait où on voyait Norrington sa belle épée à la main, mais l'air plutôt tristounet pour quelqu'un qui a priori avait atteint son but (récupérer une vie honorable):

C'était dû visiblement au fait que Biquet (ou Mercer) lui ait annoncé la mort probable d'Elizabeth avec la perte du Pearl. Mensonge qui a d'ailleurs son importance dans le 3, puisque la sécurité d'Elizabeth est le moyen de pression de Beckett sur le gouverneur.

Encore une autre photo de la même scène coupée, où on voit Beckett, Mercer et Norrington sur le balcon, regardant quelqu'un (l'un semble le vieux type qui peint la carte, mais vu leurs expressions, ça ne doit pas être lui qui les intéresse):

Là, il y a un mystère car le résumé de la scène vient de la version allemande du livre du film. Dans la version anglaise (et française) la fin était également différente de celle du film, mais parce qu'elle se termine à la mort de Jack, sans qu'on sache où est le coeur (Norrington, dont on a le point de vue quand il donne le coffre aux hommes de Davy Jones, ne semble pas avoir vu le tour de passe-passe de Jack et croit que le coeur est toujours dans le coffre) et sans retour de Barbossa.

Voilà le résumé de Briggettchen de Keep to the Code:

Après que Norrington ait donné à Beckett le coeur de DJ, il récupère son épée et essaie de poignarder le coeur, mais Beckett l'arrête en lui disant qu'il a de plus grands plans pour ça.

Plus tard, Beckett, Mercer et Norrie sont sur le balcon et ils voient DJ sur les quais, et il s'incline devant Beckie.

Bon, je dois avouer que je comprends pourquoi cela a été coupé: question de rythme, déjà, il ne faut pas que la fin traîne en longueur, même pour montrer des choses importantes. Cela donnerait le temps aux spectateurs de se remettre de la mort de Jack (ou, trop tourneboulés par celle-ci, ils ne porteraient pas suffisamment attention aux scènes suivantes) et il reste Barbossa à introduire.

Pour une raison de suspense aussi: les méchants doivent vraiment paraître les plus forts quand le film se termine. Si on voit déjà que Beckett a de fortes chances de se faire trahir par Norrington, lorsque cela arrivera dans le 3, ce ne serait pas vraiment une surprise (ok, ce ne sera pas une surprise. La surprise, ce serait que personne ne retourne sa veste dans le prochain).

Mais tout de même, quoi! Les scénaristes parviennent à écrire un personnage secondaire super intéressant, qui s'oppose aux héros tout en n'étant pas quelqu'un de mauvais, et le montage fait tout pour gommer cet aspect (heureusement qu'il en reste encore quelque chose au final, mais trop peu! Norrington aurait eu beaucoup plus de fans dès le premier film si on lui avait laissé sa chance).

Enfin, on peut toujours espérer que ça se retrouve au début du 3, mais il y a de fortes chances que non (pour de simples raisons de chronologie, déjà).

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 14 Septembre 2006, 11:40bouillonnant dans le chaudron "Pirates des Caraïbes".


Ingrédients :

  Vous-ne-savez-pas-Qui
14-09-06
à 19:12

Je suis tout à fait d'accord avec un toi, certaines scènes avec Norrington semblaient être vraiment bien... mais je comprends aussi les scénaristes. Reste à ésperer qu'ils se "rattraperont" dans le 3!!! Avec plus de Norrrington.
Au fait encore bravo pour tout ce que tu fait!!!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
14-09-06
à 20:17

Re:

Ce ne sont pas les scénaristes les responsables... Je sais qu'au moins un des deux était horriblement déçu que la scène entre Norrington et Elizabeth dans le 1 ait été coupée, car pour lui la fin manquait d'un petit quelque chose à cause de ça.

D'un point de vue global, je comprends qu'il y ait des coupes dans son rôle, car il faut prendre l'ensemble de la dynamique du film. Les scènes sont très bonnes, mais si ça pose un problème de rythme, je comprends qu'on les vire, Norrington ne fait pas partie du trio principal. C'est déjà beau qu'il arrive à avoir un minimum d'épaisseur.

Mais ça m'énerve à deux titres:

- le premier, c'est que ça change beaucoup la perception du personnage. Quand on voit les scènes coupées des autres dans le 1, elles ne changent pas la vision qu'on a d'eux, alors que pour Norrington, si.

- le deuxième, c'est que ce n'est pas toujours fait pour des raisons de rythme, mais précisément pour que le spectateur ne sympathise pas avec Norrington: c'est le cas de la scène du 1. Les executifs ne voulaient pas de cette scène car alors, à la fin, les spectateurs auraient été tristes pour Norrington et eux voulaient un happy-end total. Bien sûr, même sans elle on peut plaindre Norrington (je ne m'en suis pas privée avant de connaître l'existence de la scène, et je n'ai pas été la seule). Dans le cas du 2, de simples répliques ont été zappées (qui n'allaient franchement pas rallonger le film!) et qui rendaient aussi Norrington plus humain (on voyait notamment qu'il ne rejetait pas ses problèmes entièrement sur Jack et Will mais aussi sur lui-même, ce qui rendait plus compréhensible sa "promesse de rédemption" là où Jack ne voit que de l'ambition).


  Alive
Alive
14-09-06
à 20:56

Norrington

Ha ha, la fan a parlé!
Je ne suis pas d'accord tout simplement parce que je ne suis pas autant attachée au personnage que toi.
Pour moi Norrington a bien évolué. Dans le 1 c'était un personnage plein de bons sentiments, droit, loyal, raisonnable... bref plat.
Dans le second j'ai découvert un Norrington marqué par les épreuves, sombre, égoïste et ironique, séduisant ( le look cornet vanille bien rasé ça me bloque, par contre mauvais garçon échvellé...)bref de l'épaisseur et de la crédibilité pour un personnage qui, comme tu le dis, reste secondaire (voir même plutôt habitué à la 4ème place).
Je suis satisfaite qu'il soit toujours là, surout par ce qu'il révèle enfin de lui, et je ne pense pas que quelques scènes supplémentaires auraient gênées le déroulement ou la compréhension du film.
Mais je ne crois pas que mon opinion sur Norrington aurait changé si les scènes avaient été intégrées, j'espère avoir compris ce qu'il y avait d'important à comprendre de lui.
A présent attendons (soupir...) de voir comment il va continuer d'évoluer...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
14-09-06
à 21:48

Re: Norrington

Oui, je vois ce que tu veux dire. J'aime énormément les films tels qu'ils sont et sans connaître ces scènes, je ne dis pas non plus qu'elles sont indispensables. Même le personnage dans le 2 n'est pas indispensable à l'intrigue (mais pas inutile, par contre!).

Mais je trouve quand même que ça change au niveau de beaucoup de monde. Pour le premier film, une grande partie des spectateurs voyaient en Norrington un type ennuyeux, coincé et arrogant (il est arrogant, mais je ne le trouve pas plus ennuyeux et coincé que Will, à la base. Et encore, la réserve de Norrington est en grande partie dûe à l'image qu'il doit garder pour que ses hommes le respectent. Si Elizabeth n'avait pas mal interprété la présence du médaillon autour du cou de Will, il ne l'intéresserait pas autant). Et en dépit de ce qu'il fait dans les 5 dernières minutes, même le film fini, ils restaient convaincus que c'était un vilain qui ne s'intéressait à Elizabeth que pour son argent et qui voulait pendre Jack par méchanceté pure. Fallait voir comment il était caractérisé dans un grand nombre de fics où il cherchait à violer sauvagement Elizabeth, et j'en passe.

Son évolution (et son nouveau look!) dans le 2 lui ont attiré pas mal de fans et tant mieux, mais il y en a encore pour le détester, cette fois parce qu'il agit égoïstement: oui, mais pas plus que Jack. Tous les deux sont des hommes désespérés qui emploient des moyens desespérés. Mais Jack est un clown, alors tout de suite, on lui pardonne. Mais Norrington on ne voit dans son geste que de l'ambition personnelle, alors qu'il a été condamné à mort au même titre que Will et Elizabeth et ça ne semble pas émouvoir grand monde. En fait, il était plus ambitieux dans le 1 (mais dans le bon sens du terme: il veut ce qu'il y a de mieux professionnellement et personnellement, sans pour autant piétiner tout le monde afin d'y arriver: le reflet positif de Beckett, en fait).

Et c'est là que ces scènes auraient servi, je trouve.


  Alive
Alive
14-09-06
à 22:22

Re: Re: Norrington

C'est marrant je ne pensais pas que les gens avaient une si mauvaise opinion de Norrington.
Je crois que plus on en lit sur le film plus on est influencé sur les personnages.
Personnellement, avant de lire quelques uns de tes articles sur Norrington je ne lui accordait pas vraiment d'intérêt. J'ai vu très recemment les films et me souviens encore de ma première impression : je voyais James (je connais même son prenom maintenant!) tel que je te l'ai décrit [une gentille guimauve dans le l(j'te choque pas trop j'espère!), plus développé et interessant dans le 2], donc assez inversement de ce qui ressort dans certaines fics.
Je crois que les fics contribuent à déformer les caractères (on obtient alors un Norrington violeur, un drago courageux, une Hermione allumeuse bref du n'importe quoi mais à succès).
J'espère que la plupart des gens ne pense pas comme eux, que c'est juste dans l'intérêt de leur "oeuvre" personnelle.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
14-09-06
à 22:36

Re: Re: Re: Norrington

Il y avait même une ligue de Défense de Norrington qui a été ouverte, pour te dire l'ampleur du phénomène! Et il a aussi un fan-club non-négligeable (surtout dans les pays anglo-saxons) bien qu'ils soient divisés par le développement dans le 2 (certains sont ravis et trouvent le caractère enrichi, d'autres pensent que "leur" Norrington ne peut pas se saoûler à Tortuga et faire passer sa personne avant les autres).

Mais c'est vrai qu'en s'intéressant plus à un sujet (c'est pareil pour HP) on peut perdre pas mal de son objectivité. C'est marrant que tu parles des fics, j'écrivais justement un article qui évoque un peu ça...).

Je ne suis pas vraiment choqué par le Norrington "guimauve" (c'est tellement reposant après tous ces Norrington "gros pourri") même si pour moi il ne se limitait pas à ça. Et le Norrington du 2 n'aurait pas fait autant d'effet s'il n'offrait pas un contraste frappant avec celui du 1. C'est amusant parce que beaucoup le considère comme deux personnages différents (voire les sondages du style "qui préférez-vous, Ice-cream ou Scruffington) alors que l'un n'aurait pas autant d'impact sans l'autre. J'imagine que le 3 fera un équilibre entre les deux.


  johnny-jtm
johnny-jtm
15-09-06
à 15:14

Re: Re: Re: Re: Norrington

oulaoulalala ! est-ce que il y aurat 1 version longue ? par ce que quand même ça me parait être 1 élement cléf quand norrie joue au tueur de coeur ( oups dsl zakath )?

  missnorrington
missnorrington
02-11-06
à 20:38

Re: Re: Re: Re: Re: Norrington

""C'est marrant je ne pensais pas que les gens avaient une si mauvaise opinion de Norrington.""

QUOI??? Pourquoi une mauvaise opignon!!! Moi je dit que c'est à cause des producteur!!! En coupant certaines scène!! C'est vrai que sa ma fait bizzare de le voir si changer et rebelle, mais je le répète... il faut conpremdre le perso. aussi!! Après ce qu'il a endurer!!! :@ sa me rend malade!!! c'est comme avec Davy Jones... il faut le comprendre aussi!!!