Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
House of the Dragon, saison 2 épisode 7: The Red Sowing
Rhaenyra rejoint Addam de Hull qui lui jure aussitôt allégeance. Dotée d'un nouvel allié flanqué d'un dragon, la reine comprend qu'elle doit chercher d'autres bâtards issus de la lignée Targaryen. À Harrenhal, Daemon doit compter sur le jeune Oscar Tully pour apaiser les seigneurs locaux et les ramener sous sa bannière.

La saison est presque finie. Plus qu'un petit épisode et il faudra patienter pour assister à la suite de cette guerre fratricide. C'est le moment d'enclencher la vitesse supérieure. L'épisode précédent montrait Rhaenyra reprendre l'initiative, avec un échec d'entrée de jeu puisque Seasmoke faisait un barbecue de ce pauvre Ser Steffon... avant de se choisir lui-même un humain à son gré, Addam de Hull, qui n'est autre que le demi-frère bâtard de Laenor... Qui doit être mort quelque part pour que son dragon accepte quelqu'un d'autre. Le lien de parenté joue-t-il? C'est toute la question de cet épisode qui soulève plus d'interrogations qu'il n'en résout quant aux liens entre les dragons et la famille Targaryen très élargie. Jusqu'ici, on avait l'impression que les membres de cette famille choisissaient un dragon, tentaient leur chance et ça passait (Aemond avec Vaghar), ou non (Rhaena avec tout le monde, jusqu'ici). On avait également le cas des chanceux auxquels on allouait un œuf dès la naissance, avec symbiose immédiate après l'éclosion. Ou encore le cas particulier de Daenerys qui bien que "mère" de trois dragons, a vite eu une affinité réciproque avec Drogon en particulier.

La dernière partie de l'épisode sert de paiement à toutes les scènes concernant Hugh et Ulf, prolos de Port-Réal, père de famille inquiet pour l'un, bon à rien vantard pour l'autre. Ils tentent leur chance à Dragonstone et sont les heureux élus, non sans quelques tremblements. Si l'impressionnant Vermithor peut avoir trouvé une âme sœur en Hugh qui fait preuve d'un courage certain dans l'épreuve, on peut se demander ce que Silverwing, élégante dragonne qui formait une paire avec la bonne reine Alysanne, peut bien trouver en Ulf. Cela offre en tout cas une fin d'épisode tour à tour angoissante, drôle et épique alors que la flotte aérienne de Rhaenyra se trouve enfin renforcée. De quoi la sortir définitivement de la passivité qui était la sienne pendant une bonne partie de la saison.

En parlant de passivité... Daemon sera encore responsable de quelques exactions cette saison mais de manière indirecte et Harrenhal lui aura fait perdre de sa superbe même s'il démontre encore son côté vicieux à l'occasion. C'est encore plus flagrant dans cet épisode car Oscar Tully, le gamin qui bafouillait lors de leur première rencontre, prend les commandes des opérations, avec une détermination qui n'est pas sans rappeler/annoncer une certaine Lyanna Mormont. On est souvent forcé de grandir vite à Westeros sous peine de ne pas grandir du tout et il gagne pour Daemon des alliés, non sans le forcer à sacrifier en gage de bonne volonté son homme de main Willem Blackwood qui fut lui aussi un de ces gamins qu'il vaut mieux ne pas sous-estimer. Un clou chasse l'autre et Oscar devrait prendre cela en compte. Au moins de ce côté le boulot est fait.

Le clan des Noirs reprend dont la main pendant qu'à Port-Réal... Alicent semble tentée de se faire ermite à en juger par sa très belle escapade en forêt. Hélas, elle ne peut échapper à une situation qu'elle a contribué à créer. De son côté, Larys continue à jouer dans son coin, dissuadant Jasper Wylde de prévenir Aemond que Seasmoke s'était trouvé un dragonnier et se rapprochant d'Aegon... au plus mal, ce qui semble un pari risqué mais payant si le roi se remettait suffisamment pour être en position de reprendre des décisions. Bref, en plus de l'ennemi qui se renforce à l'extérieur, du peuple impatient en ville, les membres du conseil et la petite famille elle-même sont divisés.

Pas de gros choc d'avant-dernier épisode de saison (le choc est arrivé à mi-parcours) mais une solide montée en puissance pour une conclusion temporaire épique à souhait et qui annonce un final des plus prometteurs.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 30 Juillet 2024, 18:25bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".