Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Shutter Island
Le marshal Teddy Daniels et son nouvel adjoint Chuck Aule arrivent sur Shutter Island où se trouve l’hôpital psychiatrique d'Ashecliffe. Rachel Solando, une patiente qui a assassiné ses trois enfants, s'en est échappée quelques jours plus tôt. En suivant sa piste, Daniels révèle qu'il a des raisons plus personnelles de venir sur l'île mais soupçonne peu à peu l'équipe soignante de lui cacher quelque chose.

Qu'est-ce qui pourrait être pire: être sain d'esprit et que les gens autour de vous ne le croient pas ou s'acharnent délibérément à vous convaincre du contraire, ou être fou et ne pas être conscient de ce que l'on fait et de ce qui se joue? C'est ce que Dennis Lehane explore dans son thriller parano Shutter Island. Au premier abord, une enquête classique menée par un marshal vétéran de la Seconde Guerre Mondiale: une patiente a disparu de sa chambre sans que personne ne l'ait vu s'esquiver malgré la surveillance constante, une île dont elle ne peut s'échapper mais où elle demeure introuvable. Alors que Teddy Daniels et son équipier interrogent patients et soignants, le mystère s'épaissit et devient un jeu de piste dans lequel la simple évasion de Rachel Solando devient secondaire.

Tout le monde cache quelque chose: les psychiatres qui se livrent - peut-être - à des expérimentations illégales dans ces années 50 où l'on rivalise pour découvrir de meilleurs traitements pour les malades mais où l'on peut aussi les utiliser pour tester des psychotropes dans la lutte glaciale contre le bloc communiste; les patients, qui semblent répéter un texte préétablis quand ils sont capables de comprendre les questions qu'on leur pose; Teddy Daniels lui-même qui n'est pas venu seulement pour retrouver Rachel Solando mais aussi un certain Andrew Laeddis qu'il soupçonne d'être interné sur l'île mais que personne ne semble connaître. Le marshal commence à entrevoir une vaste conspiration et de fait, le piège se referme peu à peu sur lui.

L'ambiance est pesante, le récit bien mené alors qu'on explore l'île et les différents blocs à la suite de Daniels. Néanmoins, alors que l'on atteint le dénouement, ce dernier n'est pas sans soulever des questions: est-il vraiment crédible, même en expliquant les enjeux, que des personnages mettent en place quelque chose d'aussi élaboré avec trop de possibilités d'imprévus? N'est-on pas également face à un roman qui ne peut s'apprécier qu'une fois, les ficelles paraissant alors trop évidentes lors d'une potentielle relecture?

Il faudra attendre que celle-ci arrive pour que je tranche. En l'état Shutter Island remplit son office de thriller de plus en plus oppressant à mesure que Teddy Daniels touche au but sans évacuer l'impression finale d'être un peu floué.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 29 Novembre 2023, 23:10bouillonnant dans le chaudron "Littérature".