Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Double vue
Eve Klein, par simple contact, a des visions du passé ou de l'avenir. Une capacité héréditaire qui a gâché la vie de sa grand-mère et de sa mère et lui coûte désormais son mariage. Cherchant à se réconcilier avec son mari Sam qui séjourne dans une maison près d'un lac, elle y a la vision d'une femme qui vient d'être assassinée. La police pourrait faire usage d'un tel talent pour coincer le tueur mais ce dernier à d'autres idées.

Double vue de Bari Wood a été rééditée plus tardivement sous le titre Prémonitions avec une couverture reprenant l'affiche de l'adaptation avec une actrice dans le rôle principal. "Ah oui, me suis-je dis en la voyant. Le film de Sam Raimi dans lequel Cate Blanchett a un don de médium qui va lui permettre de démasquer un tueur!". Évidemment, je confondais avec Intuitions, Prémonitions étant en fait le film de Neil Jordan dans lequel Annette Benning a un don de médium qui va lui permettre de démasquer un tueur. Que je n'ai pas vu donc j'ignore s'il est fidèle au livre.

Ce dernier est un thriller à suspense à base de tueur en série, avec une touche de surnaturel liée au pouvoir d'Eve. Un pouvoir qui lui rend la vie bien pénible, ce que ne semble pas comprendre sa meilleure amie qui la sollicite pour résoudre ses problèmes et lui reproche d'être soulagée quand le don/la malédiction semble avoir déserté Eve. Bonjour l'empathie sachant que ce talent a poussé la grand-mère d'Eve au suicide et sa mère à vivre en recluse. Quant à son mari, il a fini par prendre la fuite même si on souligne à plusieurs reprises qu'il aime sincèrement sa femme, c'est juste invivable de vivre dans la crainte de ne pas avoir la moindre intimité. C'est fort compréhensible, dommage que quand ledit mari, qu'on présente comme un brave type malgré tout, lui explique son point de vue, un de ses arguments est qu'il ne peut même plus glisser une main sous la jupe d'une femme en toute innocence sans craindre que son épouse ne le sache. Ces petits secrets que tout un chacun a, naturellement.

La pauvre Eve est bien à plaindre et en plus, en touchant la corde d'une balançoire, elle a la vision du corps d'une femme qui vient d'être assassinée et partiellement de son meurtrier. On entre dans la partie thriller et il y a alors quelque chose de très positif à dire sur ce roman. Eve et Dave, le policier chargé de l'enquête, agissent intelligemment la plupart du temps. Eve, une fois qu'elle comprend que la fausse explication rationnelle qu'elle donne pour être crue ne tient pas la route et va lui attirer des ennuis, ne tourne pas autour du pot; Dave forcément sceptique au début ne reste pas dans le déni quand une démonstration irréfutable lui est faite, on peut avancer. Globalement, seuls des personnages secondaires vont faire des boulettes et sans avoir une vue d'ensemble des événements. On n'a donc pas l'agacement que procurent des personnages qui agissent bêtement comme si c'était la seule façon de faire avancer l'intrigue. On ne cherche pas à dissimuler l'identité du tueur, il est vite identifié et l'on va donc suivre son parcours et celui d'Eve, faits pour se rejoindre. Le reste est plus convenu comme le fait que forcément le tueur a été victime d'un traumatisme refoulé qui explique sa conduite, certains personnages s'en tirent à très bon compte mais le suspense est au rendez-vous.

Double vue est un honnête thriller paranormal avec des protagonistes plutôt dégourdis que la moyenne même si la psychologie est parfois sommaire et l'arrière-plan familial de l'héroïne pas totalement exploité comme il aurait pu.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 21 Novembre 2023, 20:00bouillonnant dans le chaudron "Littérature".