Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Les renaissances de Joseph Tully
Dans un immeuble promis à la destruction, Pete Richardson voit ses nuits régulièrement troublées par un bruit étrange évoquant un sifflement. Son voisin et ami artiste-peintre Ozzy est retrouvé mort devant une fresque spectaculaire qu'il a peinte avec un avertissement pour Richardson. Pendant ce temps, un certain Matthew Willow se lance dans des recherches généalogiques sur la descendance de Joseph Tully, négociant en vin de la fin du XVIIIe siècle.

Pendant une bonne moitié du roman, il y en a deux. D'un côté on suit Pete Richardson, pressé de déménager alors que son quartier et bientôt son immeuble sont voués à laisser place à de nouvelles constructions, dont le quotidien déjà perturbé le devient encore plus quand il commence à être en proie à des hallucinations qui n'en sont peut-être pas. De l'autre, Matthew Willow, un Anglais en vadrouille faisant le tour des archives locales à la recherche de la descendance d'un individu mort deux siècles auparavant sans avoir accompli quoi que ce soit de particulier. La première sous-intrigue a de quoi faire agréablement frissonner, notamment grâce à son décor d'immeuble se vidant peu à peu de ses habitants qui ont trouvé un nouveau logement ailleurs tandis que Richardson est de plus en plus déstabilisé et craintif, pour ne pas dire paranoïaque. La deuxième sous-intrigue se suit poliment, on perçoit à quel point se lancer dans des recherches généalogiques peut être un travail de longue haleine et trouver une piste alors qu'on pensait une branche tarie une gageure mais on sort surtout régulièrement de l'ambiance posée par la première qui correspond bien plus à ce que l'on vient chercher dans un roman étiqueté "terreur".

On sait pertinemment que ces deux sous-intrigues sont vouées à se rejoindre et la simple lecture du titre français laisse deviner en grande partie pourquoi mais Willow s'efface brusquement au profit de Richardson. Tant mieux puisque c'est la partie du récit la plus inquiétante mais alors qu'on en arrive aux dernières pages, on se demande si on n'a pas loupé un wagon tant il en reste peu pour tout dénouer. On aura les réponses attendues, mais livrées en format express avant une chute implacable. Logique mais cela laisse sur sa faim avec l'impression que l'auteur, tout concentré sur cette chute brutale, est passé un peu à côté de l'occasion d'explorer la psyché de Willow, ce qui le pousse, à quel point il est conscient de ce qu'il fait et s'il n'y a pas moyen de faire dévier sa trajectoire, bref, de parler de libre-arbitre, d'autant qu'à côté de cela il est question de religion et qu'un prêtre défroqué pourrait bien tenir quelques réponses à l'énigme qui se pose à Richardson.

Avec Les renaissances de Joseph Tully, William Hallahan signe un roman intrigant mais qui reste en surface: on nous appâte avec un immeuble au sombre passé sans l'explorer ou que cela ait un rapport avec l'intrigue, on a un thème qui soulevait des interrogations sur la nature des personnages et leurs possibilités d'action pour ne faire qu'effleurer tout cela.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 12 Juin 2023, 18:12bouillonnant dans le chaudron "Littérature".