Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Angel, saison 5
Angel et son équipe ont intégré Wolfram & Hart, ce qui leur donne des moyens considérables pour lutter contre le mal surnaturel qui gangrène Los Angeles. La direction du cabinet d'avocats reste néanmoins elle-même maléfique et le vampire et ses compagnons ont de plus en plus de difficultés à accepter les compromis qu'on leur demande de faire, tout en soupçonnant constamment d'être manipulés.

La réussite d'une série dépend de tellement de paramètres et de personnes qu'on finit par se dire que cela tient du miracle quand cette réussite a lieu. Voire même qu'une série tienne la route. Quand bien même on trouve une série globalement réussie, il est courant qu'au cours d'au moins une saison, on sente les difficultés de confection, les réécritures liées à des indisponibilités, les contraintes budgétaires, les tentatives de faire monter l'audience. La saison 4 d'Angel paraissait ainsi parfois bien chaotique dans ses rebondissements, notamment semble-t-il car il fallait y intégrer la grossesse de Charisma Carpenter. Cette saison 5 aura droit à un ravalement de façade dont l'actrice et par conséquent son personnage feront les frais. Au revoir l'hôtel Hypérion, bonjour les locaux de Wolfram & Hart. Adieu en un épisode émouvant mais bien trop cavalier à Cordelia, place à la résurrection du populaire Spike. Ajoutons à cela que la série a failli être annulée après la saison 4 et que galvanisé par les audiences en hausse en début de cette saison 5, Joss Whedon s'est montré trop pressant d'obtenir un renouvellement et s'est pris une annulation définitive en retour, et cette dernière salve d'épisodes se conclut par un final épique mais qui sent la précipitation, tout comme l'intrigue Fred/Illyria qui déboule dans le dernier tiers.

Alors, saison de trop? Loin s'en faut car malgré les contraintes difficiles à ignorer, le changement de décor apporte un coup de fouet bienvenu. Les protagonistes ont fait un pacte avec le diable en acceptant de gérer la branche los angelienne de Wolfram & Hart, ce dont ils vont prendre conscience très vite. Certes, Fred peut mener ses recherches dans un labo high-tech, Welsey accéder aux livres les plus rares, Lorne servir d'agent aux plus grands noms du showbiz et Gunn devenir en une petite manipulation un avocat hors-pair mais en contrepartie ils doivent servir les intérêts de clients démoniaques. Des concessions qu'ils pourraient se contraindre d'accepter si cela permettait de causer un plus grand bien en retour, ce qui devient de plus en plus contestable alors que la saison avance. Angel a toujours joué sur les dilemmes moraux qui se posent à ses héros très imparfaits mais jamais autant que dans cette saison où les bonnes intentions ne suffisent pas et où penser contrôler des opportunistes ou des êtres ouvertement maléfiques pour atteindre des buts louables est illusoire.

Wolfram & Hart n'est pas la seule menace par ailleurs et parallèlement, Angel et compagnie, par leurs alliances douteuses, mettent en péril le soutien de Buffy et sa bande. Ajoutons à cela la présence de Spike, doté désormais d'une âme mais dont les relations avec Angel n'ont rien d'apaisées et cette nouvelle saison offre son lot de retournements de situation et de tension qui n'a rien à envier à la précédente tout en étant moins fatigante à ce niveau. Quelques épisodes au ton plus léger permettent d'ailleurs de respirer un peu entre deux sous-intrigues douloureuses, comme Smile Time qui voit le ténébreux Angel transformé en marionnette en feutrine (David Boreanaz était moins disponible suite à une opération du genou, comme quoi parfois les impondérables ont aussi des répercutions positives dans les mains d'une équipe dégourdie).

Amputé de Cordelia dont le triste sort est hélas en plus bien trop ignoré de ses amis (pas de visite quand elle est dans le coma, quelques mentions par Angel après sa mort et basta), le groupe est affecté par ses risques de corruption et doit compter sur quelques retours remarqués: celui de Spike cité plus haut, évidemment, mais également d'Harmony qui a droit à son épisode, et de Lindsey dont on pensait la question réglée en saison 2. Wolfram & Hart se dote également de nouveaux employés louches, Ève et Marcus Hamilton, tandis que Lilah ne réapparait plus malgré un contrat censé l'employer au-delà de la mort. Wesley semble cependant passer à autre chose, ou revenu à son intérêt pour Fred, qui va connaître un des destins les plus horribles de la série. Encore une fois, on se dit que Whedon en avait davantage dans sa manche à ce sujet et si tout ce qui concerne le trio Fred/Illyria/Wesley ne manque pas d'intérêt, une demi-saison à peine ne suffit pas pour traiter cette situation de manière idéale.

Les aventures d'Angel et de ses compagnons survivants ont continué en comics mais l'arrêt télévisuel est abrupt et douloureux. Pourtant, la qualité individuelle des épisodes ne faiblit pas et on a encore droit à quelques bijoux. On conclut sur une note d'amertume qui n'empêche pas la série d'être un spin-off réussi, élargissant dans son ton et ses thèmes l'univers déjà riche de Buffy contre les Vampires.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 21 Mai 2023, 13:45bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".