Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
La Gorge
Tim Underhill est hanté par la mort de sa sœur, certain qu'elle a été assassinée par le tueur en série signant ses crimes "Blue Rose". Il y a indirectement consacré des romans et reste convaincu que le coupable désigné à l'époque était en fait innocent. Quand une nouvelle vague d'assassinats frappe la petite ville de Millhaven et que la femme d'un de ses amis se retrouve dans le coma après une tentative de meurtre manquée, Tim revient sur les lieux de son enfance, décidé à découvrir enfin la vérité.

Le troisième volume de La Trilogie de la Rose Bleue est à peine entamé que le narrateur, Tim Underhill, nous avertit que tout ce qui a précédé était à prendre avec des pincettes. En effet, il n'est pas seulement l'auteur de L'Homme divisé, roman évoqué dans Koko et Mystery mais également co-auteur de ces derniers, écrits avec l'aide de Peter Straub. Une mise en abime qui confirme une impression dans Mystery que certains éléments ne collaient pas entre les deux premiers livres, notamment le lieu des meurtres de Blue Rose mais qui rétrospectivement gâche un peu le souvenir des livres en question. Peut-on prendre ce qu'ont vécu les personnages de Koko au sérieux? On confirme que Tina a été tué mais est-ce que le passé de son assassin correspond à celui donné puisqu'on en retrouve des éléments chez d'autres personnages dans ce roman-ci? Roman qui devrait distinguer le vrai du faux mais où il n'est question que de L'homme divisé et pas des autres "écrits" avec l'aide de Straub, ce qui donne l'impression que l'on reste toujours dans l'univers maquillé par Underhill.

Voilà qui est perturbant mais si l'on arrive à faire abstraction, La Gorge est un thriller tout aussi prenant que les deux précédents. Tim essaie autant d'éclaircir une perte passée que d'aider un ami qui comme lui à fait le Vietnam, John Ransome, ami qui apparait très vite pas très plaisant. La description de la petite ville, les tensions entre communautés après la découverte d'un tueur à la Jeffrey Dahmer qui aurait pu être démasqué plus tôt si la police avait pris au sérieux ses voisins noirs signalant des éléments suspects, les journalistes toujours après un scoop... Tout est encore une fois très vivant et l'exploration du passé de Tim, de John et du mystérieux Frank Bachelor est encore une fois passionnante même si ce sont toujours les mêmes éléments qui reviennent. Logique ici vu le procédé adopté par Peter Straub. Néanmoins, le tome est épais et à force de rebondissements, de twists et de contre-twists concernant l'identité du tueur, la lassitude guette dans les dernières pages.

Peter Straub clôt ici une trilogie ambitieuse et pleine de suspense. Un peu trop sur la fin à vouloir sans cesse en rajouter pour balader son lecteur mais la complexité de l'intrigue et la psychologie des personnages, en particulier Tim Underhill, suffisent à pallier cet inconvénient.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 31 Mars 2023, 12:38bouillonnant dans le chaudron "Littérature".