Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Strike: Troubled Blood
De passage en Cornouailles, Cormoran Strike est abordé par une femme dont la mère a disparu sans laisser de traces dans les années 70. A-t-elle été victime du tueur en série Dennis Creed qui n'a jamais avoué ce meurtre particulier? Réticent à accepter une affaire datant de plusieurs décennies, Strike finit par accepter.

Depuis cinq ans, les adaptations des romans de "Robert Galbraith" se succèdent dans la foulée des parutions des livres. Un petit plaisir de voir évoluer le duo d'enquêteurs que sont Cormoran et Robin, tempéré par le rythme pépère des épisodes. Cependant, Troubled Blood était un sacré pavé et pour une fois quatre épisodes ne sont pas de trop pour en synthétiser le contenu. Le mystère portait sur un cold case aux pistes multiples et difficiles à réchauffer, Cormoran devait faire face à un deuil imminent dans sa famille et ses rapports compliqués avec son père tandis que Robin devait à la fois gérer son divorce avec Matthew, s’acquitter de sa place de partenaire et non plus d'assistante de son collègue et gérer un employé sexiste.

Tom Edge, qui s'occupe du travail d'adaptation depuis The Silkworm, se tire très honorablement de l'exercice. Il ne sacrifie pas les vies personnelles du duo à l'enquête, prenant soin de passer du temps avec Cormoran et Robin chacun de leur côté. Certes, la maladie de la tante du premier ne m'a pas tellement plus intéressée que dans le livre, et Saul Morris est trop peu présent pour que son conflit avec Robin ait un impact quand il éclate dans le dernier épisode mais un des points forts des romans est bien ses personnages principaux (surtout Robin qui monte en puissance d'un tome à l'autre) et on ne perd pas cela de vue. Pas plus que l'enquête même si là encore, on défriche pas mal.

Un des collègues de Margot est à peine évoqué alors que le roman dévoilait petit à petit les dessous de sa conduite pour le moins louche, les délires astrologiques du précédent enquêteur sont présents mais réduits à la portion congrue alors qu'ils servaient de manière détournée à faire avancer l'enquête et certaines révélations arrivent plus tôt afin de mieux équilibrer chaque épisode, comme le témoignage de Gloria, beaucoup plus rapide à obtenir ici. On ne passe pas non plus à côté du propos féministe à travers les personnages de Margot et de Robin ou du coup de gueule légitime mais malavisé sur la forme et sur le timing de Cormoran bien que cela soit encore atténué.

Le casting est comme toujours soigné. Cela m'a fait plaisir de revoir Sophie Ward que je ne pense pas avoir recroisée depuis Le Secret de la Pyramide, contrairement à son comparse d'alors Nicholas Rowe qui est dans quasiment toutes les séries anglaises et comme il s'agit d'un cold case avec de nombreux flashbacks dans les années 70, les acteurs jouant les mêmes personnages jeunes et âgés sont tous bien choisis et crédibles. En peu de temps, Abigail Lawrie parvient à faire de Margot un personnage à part entière et pas seulement la source d'un mystère.

Bien que l'adaptation ne retranscrive pas l'aspect fourmillant du roman, elle fait un beau travail pour en retirer l'essentiel, que ce soit dans l'investigation ou le développement des héros, et le rendre cohérent. Plus rythmée que d'habitude, cette saison est probablement la plus réussie depuis les débuts de la série.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 20 Décembre 2022, 18:59bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".