Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Plebs: Soldiers of Rome
Alors qu'on fait un triomphe aux légions fraichement revenues à Rome, Marcus, Grumio, Jason et Aurelius décident de s'engager, alléchés par la promesse d'une paix éternelle faite par l'Empereur et le prestige de l'uniforme. Des troubles dans le nord de la Germanie viennent changer la donne.

Voilà plus de trois ans qu'on avait laissé les Plébéiens les plus paresseux, malchanceux et idiots de Rome à leur taverne, au terme d'une sympathique cinquième saison de six épisodes. Les voilà de retour, non pas pour une saison complète mais pour un téléfilm dont le rôle est de servir de conclusion. On quitte vite Rome pour plonger la petite bande dans un nouvel univers, celui de la légion romaine où ils vont se montrer aussi lâches, tire-au-flanc et inadaptés que d'habitude. Les personnages sont donc égaux à eux-même: Marcus ne pense qu'à se plaindre, Grumio ne pense qu'à manger et dormir, Jason à draguer et Aurelius à lécher des bottes. Ce n'est pas la première fois qu'ils courent des dangers mortels mais cette fois-ci ils sont confrontés à la guerre et une certaine gravité affleure à l'occasion.

Elle ne fait vraiment qu'affleurer car on reste dans une comédie potache - mais moins en dessous de la ceinture qu'elle a pu l'être par le passé - et on n'ose pas nous offrir un final à la Blackadder Goes Forth (déjà fait et suffisamment marquant pour ne pas être refait de sitôt). On s'amuse des situations pourtant téléphonées et hormis un petit passage à vide dans la dernière partie quand les personnages sont séparés et découvrent deux villages différents, le rythme tient sur presque 1h30. Si comme dans la série, il y a quelques moyens niveau costumes et décors, le fait de passer au format film ne s'accompagne pas d'une hausse de budget considérable (on aperçoit un éléphant mais on l'entendra davantage). D'un autre côté on ne pouvait pas s'attendre à Gladiator ou même Rome.

Malgré quelques pistes expédiées (le traqueur disparait vite de l'intrigue) et un Jason qui n'a pas vraiment avec les autres l'alchimie qu'avait Stylax (d'ailleurs il se séparera du groupe), Sam Leifer et Tom Basden (qui joue aussi Aurélius... et la conclusion y fait un petit clin d’œil) réussissent à boucler leur sitcom péplum avec une petite touche d'émotion.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 15 Décembre 2022, 10:25bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".