Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!
Good Night and Good Luck, second film en tant que réalisateur de George Clooney, raconte comment, dans les années 50, Ed Murrow, présentateur de l'emission See It Now, et son producteur Fred Friendly, ont contribué à la chute du Sénateur McCarthy en dénonçant ses méthodes lors de la chasse aux sorcières dont il fut à l'origine.
Ce film est vraiment une réussite dans le genre, mêlant reconstitution romancée et images d'archives (pour les apparitions de McCarthy, plutôt que de prendre un acteur pour l'incarner). La réalisation est classieuse et habile, le casting impeccable (David Strathairn en tête, mais tous sont bons) et on regrette que nos présentateurs actuels soient si frileux...
Juste un détail: pourquoi ai-je eu l'impression, dès le départ, que le film se finirait par la phrase d'Ed Murrow Good night and Good Luck?
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 14 Janvier 2006, 10:17bouillonnant dans le chaudron "Films".
En tout cas tu me donnes envie de le voir. Au début je me disais "ouais un film de Clooney, bof", mais en fait c'est plus subtil que ça! Il y a de très bons échos sur ce film, et puis la photographie a l'air belle, un beau noir et blanc. Je me souviens d'une interview de Clooney sur France 2 ya quelques mois, qui disait qu'il avait fait ce film en pensant à son père qui était journaliste ("Béa", la journaliste, était toute émotionnée :P).
Et puis ça fait figure d'ovni dans l'actualité cinéma, c'est bien de voir un peu des choses neuves et qui sortent de l'ordinaire des grosses productions américaines.
Je te tiens au courant si je vais le voir (encore faut-il que le cinéma de la ville où j'étudie le passe... ça c'est une autre paire de manches!)
Perso je connais pas trop le style de clooney (je l'ai vu dans urgence et dans Ocean's Eleven, c'est pas assez pour se faire une idée), alors je suis allée le voir sans arrières-pensées, et pas de regrets ^^ Les images, surtout, m'on vraiment emballé. Il y a pas à dire, le noir et blanc, ca donne toujours un super effet. Le seul truc un peu moins bien, c'est que les personnages ne sont pas dévelopés, ca manque un peu d'émotions ou de l'histoire personnelle de ces personnages.
C'est vrai qu'on les voit quasiment uniquement dans les studios de télévisions, entre eux, en vase clos (à part peut-être le couple marié) mais en même temps j'ai pas trouvé que c'était un mal: on avait pas le cliché "le gars qui combat puis va rejoindre sa famille aimante le soir qui le soutient malgré les obstacles".
Visiblement Clooney a pris le parti de se concentrer uniquement sur l'équipe dans le cadre de leur boulot et du coup, on ne voit pas vraiment l'impact sur leur entourage et le monde extérieur...
Je voulais pas dire qu'on devait forcément les voir dans le cliché de la "big happy family", mais que ca aurait été bien de montrer un peu plus l'humain derrière le combatant. Mais c'était quand même un très bon film, que ce soit plus un documentaire ou pas ne change rien.
Sinon piur l'anecdote, les images où on voit McCarthy sont toutes de vraies images d'archives. Mais quand Clooney a passé le film en screen-test, certains spectateurs ont trouvé que l'acteur qui jouait le sénateur en faisait trop et n'était pas crédible... :-)
:D loool
J'ai lu aussi dans première que tout ce qu'on entends de Murrow quand il parle à la télé sont mots pour mots les discours du vrai Murrow, même si de temps en temps ils ont du les racourcir. J'imagine pas les heures de recherches...
Zakath-Nath : Comme les habitués l'ont peut-être remarqué, depuis quelques semaines je fais quelques modifications: fond éclairci et couleur de liens visités modifiée pour plus de confort de lecture, liste de mots-clés à gauche pour palier à l'impossibilité de ranger un article dans plusieurs rubriques à la fois, nouveaux noms pour certains blocs, titres transformés en liens, archives par mois moins encombrantes... J'espère que cela vous sied et vous rend la navigation plus agréable. CALVET : Bonjour,je cherche à me procurer le coffret de la première époque en français les 68 épisodes.salutat ions Zakath-Nath : Pour Upstairs Downstairs? Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de coffret vf ou avec sous-titre. sous-titre
à 23:52