Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Derniers Jours
Documentariste doué mais endetté, Kyle accepte la proposition de Maximilian Solomon d'enquêter sur le Temple des Derniers Jours, une secte ayant défrayée la chronique après un massacre dans les années 70. Mais les interviews d'anciens membres de la secte sur les lieux de culte semblent réveiller d'étranges présences qui ne laissent pas Kyle en paix.

Troisième roman d'Adam Nevill après l'inabouti mais sympathique Appartement 16 et le décevant Rituel, Derniers Jours s'avère être un meilleur cru. L'intrigue est bien menée avec des révélations pointant à intervalles réguliers, généralement pas trop prévisibles même si l'on reste dans le genre très balisé de la vilaine secte qui invoque un terrible pouvoir.

Les moments d'angoisse, notamment au début à Holland Park puis en Normandie sont réussis. Dommage que, comme souvent dans ce type de récits, que ce soit en roman ou en film, on sente souvent que la force maléfique impliquée pourrait facilement se débarrasser du protagoniste bien plus tôt dans l'intrigue, mais qu'elle se retient on ne sait trop pourquoi (pour le tourmenter, l'avertir, certes, mais c'est souvent une facilité pour que tout ne soit pas tragiquement réglé en deux chapitres). La fin est également un peu trop vite expédiée.

Néanmoins, l'ensemble se suit bien et parvient à faire frissonner une fois ou deux. Il est également amusant de repérer une allusion à son précédent roman, ce qui donne l'impression que tout se passe dans le même univers. Ce n'est pas encore avec ce livre-ci qu'Adam Nevill va s'imposer comme un Maître de l'Horreur, mais cela n'en reste pas moins une bonne petite lecture.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 7 Janvier 2018, 13:57bouillonnant dans le chaudron "Littérature".