Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Checkmate
Walter Longcluse est un riche gentleman à la conversation agréable, que la famille Arden prend plaisir à fréquenter, mais avec certaines réserves, notamment de la jeune Alice, aux charmes de laquelle Longluse n'est pas insensible. En effet, il semblerait que Longcluse cache un terrible secret mais plus les Arden essaient de prendre leurs distances, plus il manœuvre pour se rapprocher d'eux.

Ce qui est bien avec les romans gothiques, en tout cas signé par Le Fanu, c'est qu'on sait généralement vite à quoi s'en tenir avec les personnages. Prenez Walter Longcluse, par exemple. On ne penserait pas à s'en méfier tout de suite si dès son apparition l'auteur ne s'empressait pas de dépeindre à quel point son physique est inquiétant, et la suite va s'employer à nous confirmer qu'il ne fait que refléter ce qu'est Longcluse intérieurement.

On ne cherche pas à prendre le lecteur à contrepied, bien au contraire, même s'il faut reconnaître que le sinistre personnage est peut-être un poil plus travaillé que certains de ses collègues. C'est peut-être son attitude en fin de livre qui du coup rend celui-ci un peu plus mémorable car un poil inattendu sans qu'on puisse parler de rédemption, il en faudrait davantage.

Car pour le reste, c'est très classique tout en restant suffisamment rythmé pour ne pas ennuyer, avec une jeune femme vertueuse victime de la concupiscence du méchant, son frère qui se retrouve endetté jusqu'au cou, des querelles familiales et comme dans les précédents volumes un peu d'antisémitisme XIXe siècle, à croire que Le Fanu a du mal à se retenir ne serait-ce que le temps d'un roman.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 21 Avril 2017, 15:16bouillonnant dans le chaudron "Littérature".