Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Le Conseiller
--> Dans l'ombre des Tudors 1
Angleterre, première moitié du XVIe siècle. Henri VIII, lassé d'attendre un héritier mâle, se détourne de son épouse Catherine et tombe sous le charme d'Anne Boleyn. Plus proche conseiller du roi, le cardinal Wolsey tombe en disgrâce et cela semble annoncer la fin de la carrière de son protégé Thomas Cromwell, mais contre toute attente, il arrive au contraire à tirer son épingle du jeu et se rendre indispensable.

Après A Place of Greater Safety, Hilary Mantel remet ça: un roman historique au style très particulier: presque sans aucune description, narré principalement au présent, ou quasiment tout passe à travers les dialogues, et en apparence assez décousu. Quelque chose qui devrait normalement faire fuir et pourtant, on se retrouve absorbé dans ce récit sans savoir exactement comment. Cromwell est le personnage central, un personnage au passé modeste et agité, difficile à cerner pour le lecteur et les autres personnages mais auquel on finit mine de rien par s'attacher tandis qu'on croise Henri VIII, Anne Boleyn ou Thomas More.

Le conseiller (ou Wolf Hall de son titre d'origine) est le premier volet d'une trilogie, et il faut noter que ce roman et sa suite ont tous les deux été couronnés du prestigieux Man Booker Prize.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 15 Juin 2014, 14:42bouillonnant dans le chaudron "Littérature".


Ingrédients :

  Escrocgriffe
20-06-14
à 18:42

"presque sans aucune description, narré principalement au présent, ou quasiment tout passe à travers les dialogues, et en apparence assez décousu."

Waow ! Quel tour de force ;)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
28-06-14
à 13:21

Re:

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai généralement beaucoup de mal avec le présent de narration.

Enfin, présenté comme ça, le livre ne vend pas du rêve, mais sa réputation n'est pas usurpée.