Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Les confessions de Mr. Harrison
Un jeune docteur, Mr. Harrison, vient s'installer à Duncombe, une petite ville de province. Son âge et son statut en font aussitôt un beau parti, mais le pauvre docteur n'est pas tout à fait prêt à gérer toute cette attention féminine.

Comme dans Cranford, Elizabeth Gaskell nous plonge dans le quotidien d'une petite ville anglaise au XIXe siècle, avec beaucoup d'humour mais sans négliger non plus les tragédies occasionnelles. La différence est qu'ici le narrateur est un homme et a bien du mal à comprendre la façon de raisonner de la population. On voit donc les conséquences d'une suite de malentendus s'abattre en rafales sur lui, ce qui est amusant mais montre à quels points les ragots ont tôt fait de ruiner une réputation.

On pourra trouver ensuite que tout se dénoue un peu trop facilement. C'est vrai, mais d'un autre côté les quiproquos ont été généré à partir de pas grand chose non plus, donc pourquoi pas?

S'il est moins délicieux que Cranford, ce court roman se lit en tout cas d'une traite.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 12 Janvier 2013, 14:07bouillonnant dans le chaudron "Littérature".