Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Paris, ma bonne ville
--> Fortune de France 3
Après un duel, Pierre de Siorac est contraint de se rendre à Paris demander la grâce du roi Charles IX. Il tombe alors que les noces d'Henri de Navarre et de la princesse Margot sont sur le point d'être célébrées.

Avec ce troisième tome, on quitte enfin la province pour se rendre à la cour, et faire davantage connaissance des grands de ce monde. Comme la vie dans la campagne périgourdine et à Montpellier dans les précédents volumes, Merle décrit avec précision le quotidien à Paris, mais quand on connait son histoire de France, on sait d'avance où cette soigneuse entrée en matière nous mène: la nuit du 24 août 1572, et le massacre des Huguenots.

Je n'ai plus La Reine Margot en tête pour comparer qui dépeint le mieux ce passage sanglant de l'Histoire de France, et peu importe car même si on se doute bien que Siorac va s'en tirer sans dommage, on est pris dans la description de ses horreurs et se demander comment lui et ses compagnons vont s'en sortir. En tout cas, après deux premiers tomes intéressants mais qui faisaient un peu office d'introduction voilà le personnage qui rejoint la grande Histoire, ce qui promet pour la suite.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 24 Décembre 2012, 18:10bouillonnant dans le chaudron "Littérature".