Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Le Souper
1815. Napoléon a été battu à Waterloo et les troupes étrangères occupent Paris. Talleyrand, ancien Ministre des Affaires étrangères, reçoit à souper Fouché, ancien chef de la Police, essayant de se mettre d'accord sur le meilleur régime pour sauver la France vaincue, mais également leur peau.

Ce film réalisé en 1992 par Edouard Molinaro est l'adaptation d'une pièce de théâtre de Jean-Claude Brisville. Malgré le nombre réduit d'acteurs et un décor quasiment unique, on arrive cependant à échapper à un aspect théâtre filmé. Molinaro use avec talent de l'éclairage à la bougie et si le film se réduit quasiment à deux personnes discutant autour d'une table, finalement tout cela n'est pas trop statique.

Néanmoins, l'intérêt de l'histoire repose principalement à la confrontation entre deux hommes que tout oppose mais qui ont intérêt à se trouver un terrain d'entente. Claude Rich et Claude Brasseur campent à merveilles ces personnages redoutablement intelligents et sans scrupules sans que le scénario porte un jugeent moral sur leurs actions. Brasseur campe un Fouché peut-être un peu trop colérique par moment, mais j'imagine qu'il fallait que les caractères soient plus tranchés pour bien s'opposer et deux créatures à sang froid auraient paru un peu redondantes au spectateur plutôt que complémentaires.

En tout cas, on est porté pendant 1h30 par les dialogues et les acteurs, et on en ressort avec l'envie de réviser cette période de l'Histoire et de manger des asperges en petits pois.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 28 Octobre 2012, 18:36bouillonnant dans le chaudron "Films".