Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Stewart Granger
--> Aah! Le prince du cape et d'épée!

Je crois que de nos jours, peu de gens connaissent Stewart Granger, une star du cinéma d'aventure des années 50.

Stewart Granger (de son vrai nom James Stewart Lablache, mais c'était déjà pris) est né en 1913 en Angleterre. Après des rôles de jeunes premiers en Grande-Bretagne, il part aux Etats-Unis, et c'est là que ça devient vraiment intéressant.

Il a alors joué dans au moins trois chef d'oeuvre:

Scaramouche de George Sydney, où il joue le rôle d'un jeune homme cherchant à venger la mort de son meilleur ami tué par un noble accroc aux duels, juste avant la Révolution. Conflit oedipien, humour, et le plus long duel en continu de l'histoire du cinéma (6 min 23s) Un must du cape et épées.

Dans le même genre, Le prisonnier de Zenda,de Richard Thorpe (aussi réalisateur d'Ivanhoe) d'après le roman d'Anthony Hope (à lire d'urgence). Au XIXe Rudolf Rassendyl, en vacances en Ruritanie s'aperçoit qu'il est le sosie du futur roi. Celui-ci est enlevé par son demi-frère Black Mickael à la veille de son couronnement. Rudolf assume alors son rôle pour éviter un coup d'état...

 

Que du plaisir. A noter que James Mason, dans le rôle de Rupert Hentzau, l'âme plus ou moins damnée de Mickael, est excellent, bien qu'il soit deux fois trop vieux pour le rôle. Mais les grands acteurs...

Last but not least, Les contrebandier de Moonfeet, de Fritz Lang. Au XVIIIe, un petit garçon orphelin,John Mohune, est envoyé au village de Moonfleet pour y rencontrer Jeremy Fox, un ami de sa mère qu'il n'a jamais rencontré. Fox voit d'un mauvais oeil l'arrivée de John, qui de son côté comprend que Fox est le chef d'une bande de dangereux contrebandiers, ce qui ne l'empêche pas d'éprouver à son égard une admiration sans bornes.

 

Bientôt contraints à la fuite, Jeremy et John partiront à la recherche d'un diamant...

Très éloigné du livre de John Meade Falkner, Moonfleet est une version sombre de L'île au Trésor, et le dénouement risque de vous laisser les larmes aux yeux.

Dans les années 60, Stewart Granger ne trouve plus de rôle à sa mesure, et disparaît après une série de navets.

Il meurt en 1993. Découvrez donc ces trois merveilleux films, que l'amateur de bon cinéma ne peut laisser passer!

 P.S: même si les photos sont en noir et blanc, les films sont dans le plus technicolor de chez technicolor.

 

,
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 30 Octobre 2004, 22:56bouillonnant dans le chaudron "Acteurs".