Où suis-je?
Les aventuriers de l'article perdu
Principaux grimoires
Inventaire des ingrédients
Ce qui mijote encore
Doctor Who Christmas Special 2024: Joy to the World (2)
Vendredi 03/01 21:14 - Zakath-Nath Doctor Who, saison 1 épisode 6: Rogue (4) Mardi 11/06 12:16 - Zakath-Nath Doctor Who, saison 1 épisode 8: Empire of Death (2) Lundi 24/06 17:19 - Zakath-Nath Doctor Who, saison 1 épisode 5: Dot and Bubble (2) Dimanche 02/06 11:11 - Zakath-Nath Doctor Who, saison 1 épisode 4: 73 Yards (2) Lundi 27/05 12:32 - Zakath-Nath Doctor Who, saison 1 épisode 3: Boom (2) Mercredi 22/05 23:06 - Zakath-Nath Doctor Who, saison 1 épisode 2: The Devil's Chord (2) Mardi 14/05 19:55 - Zakath-Nath The English (2) Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath Doctor Who: The Giggle (2) Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath Alice, Sweet Alice (2) Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath |
Potion précédente-Potion suivante Wormwood
À Londres, en 1756, Sebian Blake, cabaliste, astronome et alchimiste, découvre par l'intermédiaire du Nemorensis, un mystérieux grimoire, que la comète Absinthe va bientôt s'écraser dans le voisinage. Plus excité par la découverte scientifique que par les conséquences de l'impact, Blake va bientôt découvrir que le Nemorensis suscite pas mal de convoitises.
Voilà un livre sur lequel je tombais tout le temps au rayon Young Adult d'une de mes librairies habituelles, non parce qu'il y en avait des piles, mais parce qu'il devait être là depuis, pfiou... des années. La couverture et le résumé suscitaient ma curiosité, sans que je saute le pas jusqu'à récemment. Donc, je l'ai lu, voilà, c'est fait. Et comment dire? Ça aurait pu être très bien. Il y avait de quoi. Mais c'est loin d'être une réussite.
L'auteur est pasteur, et le livre regorge de références bibliques (on est, après tout, sous la menace de l'Apocalypse). Dans ce genre de cas, on peut toujours craindre du prosélytisme un peu lourd, et le fait qu'une bonne partie des personnages justifient leurs mauvaises actions au nom de la science et de la connaissance n'est pas pour rassurer. De ce côté, il ne semble néanmoins pas y avoir péril en la demeure, c'est davantage la connaissance dans un but de pouvoir et de profits personnels plutôt que bénéficiant à toute l'humanité qui est condamnée, évitant la morale obscurantiste qu'on pouvait craindre. Le principal problème du livre est la caractérisation des personnages et le rythme. Sur 300 pages, ça n'arrête jamais, on croise une foule de bonshommes et il est dur de s'y attacher. Aucun n'est sympathique et si la conduite de certains s'explique par l'influence du Nemorensis, on n'a pas le temps de vraiment les connaître pour se rendre compte des effets néfastes du livre. Soudain on découvre qu'ils ne sont pas vraiment pourris... Tandis qu'à côté, des personnages qu'on n'a pas eu le temps de trouver sympathiques se révèlent de véritables traitres... Mais pour qu'on ressente une trahison, il faut d'abord avoir été mis en confiance. Le contexte historique est si peu creusé qu'on pourrait avoir carrément inventé l'univers plutôt que de poser ça à Londres (on parle d'un roi à deux reprises et du fait qu'il soit fou, mais ça ne cadre pas avec 1756). Tout cela débouchant sur une fin abrupte. Pourtant, l'univers de fin du monde, d'anges et de démons avaient de quoi séduire, et il y a une noirceur inhabituelle pour un livre destiné à cette tranche d'âge, mais l'auteur semble avoir oublié de faire exister ses personnages pour qu'on s'intéresse à leur destin.potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 18 Juin 2012, 14:00bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".
|
À l'honneur ce mois-ci
Potions du temps jadis
Le dernier salon où l'on cause
Zakath-Nath : Comme les habitués l'ont peut-être remarqué, depuis quelques semaines je fais quelques modifications: fond éclairci et couleur de liens visités modifiée pour plus de confort de lecture, liste de mots-clés à gauche pour palier à l'impossibilité de ranger un article dans plusieurs rubriques à la fois, nouveaux noms pour certains blocs, titres transformés en liens, archives par mois moins encombrantes... J'espère que cela vous sied et vous rend la navigation plus agréable.
CALVET : Bonjour,je cherche à me procurer le coffret de la première époque en français les 68 épisodes.salutat ions Zakath-Nath : Pour Upstairs Downstairs? Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de coffret vf ou avec sous-titre. sous-titre Réagir :
Qui s'aventure sur mes terres?
Mes aventures au pays de l'Oiseau Bleu
Fuyez vers de nouveaux horizons
Le site officiel de Jasper Fforde
Communauté francophone sur James Norrington Fanfiction.net Fanfictions, mode d'emploi Site officiel de J.K. Rowling Elbakin, le site ultime sur la fantasy Nemesia Songe Cycle Bormélien Nanarland The Inn at Lambton Black Pearl Campanita Yoda Bor Séries, Films, Lectures Nevertwhere
Ce que manigancent les voisins
|