Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Star Wars: Episode III, La Revanche des Sith
--> La boucle est bouclée

Et bien, c'est fait, c'est terminé, Star Wars, c'est fini. Enfin, fini au niveau des films, nulle doute qu'on aura toujours droit aux romans, bandes dessinées, serie télé, etc...

Bon, et le film, alors? Eh bien Lucas clot la saga en beauté, avec un des meilleurs episodes de la série (avec L'Empire contre-attaque, et peut-etre Un Nouvel Espoir). La Revanche des Sith n'a aucun temps mort (ce qu'on reprochait aux deux précédents; maintenant, certains se plaignent que le III va trop vite. Jamais contents.) on demarre au coeur de l'action et la, un constat: Lucas a parfaitement créé le lien entre les deux trilogies: moyens de la nouvelle, esprit enfin retrouvé de la premiere (repliques d'Obi-wan, gags enfin droles avec R2D2).

 Les 20 premieres minutes sont divertissantes, enlevées, mais la mise à mort brutale (et trop rapide, là oui!) de Dooku laisse d'emblée s'imposer le malaise... Apres, tout s'enchaine rapidement.

Les dialogues Anakin/Padme ne sont pas meilleurs que ceux de L'Attaque des Clones, mais plus courts et moins nombreux, donc supportables. Le passage du Coté Obscur peut etre jugé trop rapide, mais je ne trouve pas: les jalons étaient posés dans Episode II, et il suffit d'une erreur de jugement fatale d'Anakin entrainant la mort de Mace Windu pour qu'il ne puisse plus vraiment reculer.

 Realisation et interpretation: Lucas a toujours était meilleur monteur que réalisateur, ses mises en scene étant souvent tres plates. Ici, il se fait plaisir, et on le voit. Il se permet des plans de folie (la scene ou Anakin et Padme semblent se regarder de loin sans se voir, sur une partition originale et bien sur magnifique de John Williams), ou le fameux plan du masque recouvrant le visage de Vador, le spectateur adoptant son point de vue...

Pour l'interpretation, Hayden Christensen bon, faisant oublier sa prestation décevante de l'Episode II (Peut-être pas entierement sa faute à voir comment le rôle est écrit). Visiblement, jouer torturés, aime, ressent. Ewan McGregor bon Kenobi. On nous disait depuis 1999 s?attachait reprendre diction attitudes d?Alec Guinness: cette fois, c?est vrai. partie film, cool, apporte leger humour manquait peu jusque là. Dans seconde partie, enfin conflits emotionels, vibre à ?You was the Chosen One!? pendant qu?Anakin transforme Kebab. m?a laissé sentiment mitigé: purement excellent premiere moitié, trop caricatural lorsqu?il revele vrai visage. Episode III aussi l?avantage justifier choix discutables premier volet: parle passage particulièrement craignos l?Immaculée Conception. Au détour d?une scene excellente (ou Ian McDiarmid dement: petit sourire raconte lord Sith été par apprenti sommeil) cet aspect placé sous angle different, coté Enfant Jesus d?Anakin coup. Les duels sont magnifiques, l?affrontement Obi-Wan Vador comble attentes. J?ai aimé certains aspects (quand Yoda neutralise gardes envoie Palpatine viander sur bureau), ce Yoda, qui charme premieres fois. Maintenant, defauts, il y (mais enlevant instant les lunettes nostalgie, trilogie originelle lot scenes grotesques repliques ridicules): avoir tué Dooku en lui laissant tout juste dire bonjour. J?adore la reaction Christopher Lee quand son comprend qu?il s?est fait avoir, c?aurait poids si avait eu temps ?s?attacher? personnage comme on pouvait faire des mechants présents l?ancienne trilogie. Grievous est too much assez drole, mais je preferais Dooku. Ensuite, maquillage loupé de Palpatine: Qu?il fasse toc n?est pas plus genant, celui Retour du Jedi l?etait aussi. Mais pourquoi a-t?on l?impression que Palpatine, plutot mince au depart vraiment maigre dans le Retour... se prend d?un coup un super double menton et bien 10 kg?

Quant à la naissance de Vador louchant sur Frankenstein: delicat. Evidemment, Vador doit s'habituer à ses nouveaux membres et à sa vision infra-rouge, et ne peut pas gambader comme un cabri des le depart, mais le ridicule n'est pas loin (et peut-etre atteint, question de point de vue) Malgré ces scories, Episode III reste une reussite, et devrait reconcilier pas mal de fans desapointés avec la nouvelle trilogie...

potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 20 Mai 2005, 10:08bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  Songe
Songe
20-05-05
à 11:43

Entièrement d'accord avec cette très pertinente analyse, rien à ajouter sinon que j'ai précisément gardé la même impression que toi; en gros c'était un très bon moment de cinéma qui clos de façàon heureuse une trilogie jusqu'alors bien maladroite.

En espérant que tout va pour le mieux.
Songe

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-05-05
à 20:22

Re:

Salut! Mon sejour en Irlande touche a sa fin, helas!

A propos du film, j'ai oublié de mentionner l'apparition à la fin du grand Moff Tarkin. Je ne sais pas à quoi ressemble vraiment l'acteur qui le joue, car son visage ressemble à celui de Peter Cushing tres artificiellement rajeuni. Mais artificiel ou pas, c'etait cool de le voir, Tarkin etait un de mes mechants favoris, trop tot disparu ("Charmante... Et si delicate! Quand je pense que j'ai tant hesité avant de signer votre condamnation à mort..." "Evacuer, quand viens l'instant du triomphe?"). J'adore Peter Cushing, et j'ai trouvé sympa d'integrer son grand copain Christopher Lee dans la nouvelle trilogie.


  silmaril666
silmaril666
20-05-05
à 20:41

Re: Re:

Je suis d'accord avec ton analyse (perso Mcgregor m'a bleuffé, rien qu'a la manière de caresser sa barbe comme Alec Guinness)... mdr pour le "anakin se transformant en kebab"... perso j'était morte de rire à la "naissance" de Vador, donc de mon point de vue, le ridicule était atteint! La scène de la naissance des jumeux m'a laissée perplexe: ils sont baptisé comme des lettres à la poste! Mais sinon le film est remarquable, c'est un grand moment et rien que pour les combats et l'action, j'y retournerai (pour le générique aussi!lol).

  viviani
viviani
23-05-05
à 20:10

Re: Re: Re:

Salut!
Enfin ce ilm est arrivé!
Pour t'as critique, dans l'ensemble je suis assez d'accord.
Sauf que je trouve que le film est très rapide, les scènes sont trop courtes, j'ai attendu plusieures fois des fin à certaines conversations qui ne sont pas venu. Pour la relation Anakin/Padmé, sa ne m'aurait pas dérangé en avoir un peu plus du moment que ça ne faisait pas trop fleur bleu (=>dans le 2 quand ils courent dans les champs, c'est la seul scène qui m'a vraiment déplu). Il y a avait 1 autre scène entre eux deux qui à été coupée au montage et qui aurait vraiment été bien à l'écran.
Pour Hayden, je suis d'accord, sauf que tu n'as pas aimé son jeu dans le 2, moi j'ai trouvé qu'il transcrivait vraiment bien les emotion qu'il devait avoir.
Dooku, c'est vrai qu'il est parti assez vite, enfaite c'est pas vraiment ça qui m'a dérangé, c'est plutot le combat qui a commencer trop vite à mon gout.
Obi-Wan est parfait, et contrairement à silmaril666, je trouve que quand il caressait sa barbe c'était fait exprès, je n'est pas trouver sa naturel sauf pour certaines scènes, dont une à la fin (quand il est dans le poste opératoire regardant Padmé.)
Grevious...Je suis assez partagé, et je pense que pour mieux le connaître il faut regarder Clone Wars. Je suis entrain de lire la novelisation de SW3, et ils disent certaines choses qui me pérturbe! Grevious aurait-il été un homme avant ca? Je ne crois pas, mais la manière dont Matthew Stover en parle en dirai vraiment. J'adore le voir toussé! Ca me fait déliré!
La chose que je critique, et pour faire une parfaite relation entre la prélogie et trilogie, est la mise en place de la Rébellion et l'apparition de Mon Mothma dont on nous à tellement parler!
silmaril666: Je pense que Padmé et Anakin avaient déjà parler du nom des enfants avant leurs naissance, un peu comme tout les parents. Ils n'en parle ni dans le film, ni dans la novélisation, mais je trouve que sa doit être plutot logique... En tout cas il y a une scène attendrissante où Anakin dit que le bébé sera une fille, et Padmé un garçon (ils auront tout les deux raison^^).
D'ailleur j'encourage tout le monde a lire le livre de l'épisode 3 qui est vraiment très très bien écrit! Et surtout la scène ou Vader ce leve de sa salle d'opération est particulièrement magnifique. Je l'écrirai bientôt sur mon joueb, sur lequel j'ai fait une critique de l'episode 3 et un mini compte rendu de l'avant-première au Grand-Rex. Par contre j'arrive pas à mettre des photos, mais ma collaboratrice est entrain de chercher^^.


  silmaril666
silmaril666
23-05-05
à 20:39

Re: Re: Re: Re:

Ben pour obi wan je veux bien admettre que le geste de la barbe se voit (surtout parcequ'il le fait bien3/4 fois) mais pour la scène de la naissance des jumeaux, c'est le manque d'émotions qui m'a gênée... elle s'en fou tellement que ça m'énerve...c'est plus le ton que les mots qui me gênent... franchement sans le fait que ce soit LA naissance des Skywalker et sans la musique à ce moment, ça ne m'aurait pas ému...c'est clair que la scène du livre avec "c'est une fille" "non un garçon" aurait été sympa dans le film mais je crois que ça suffit comme ça, ça risquerait de tomber dans le cliché a force...Mais bon, c'est comme la naissance de Dark Vador qui m'a fait rire... chacun régit différement... Mais ça reste un très bon film!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
23-05-05
à 21:14

Re: Re: Re: Re: Re:

Pour la naissance de Vador, je me demande si après plusieures visions, quand on sera habitué, ça ne passera pas mieux... Quoique le sourire crétin d'Harrison Ford à la fin du Jedi quand il apprend que Leia est la soeur de Luke me fait toujours ricaner, 10 ans plus tard...

  Arianrodh
02-11-05
à 19:05

resultat des courses

pour ce qui est de la naissance de Vador, je pense que c parce que nous avions l'habitude de le voir marcher nickel avant de vois sa naissance autrefois.

Par contre, je trouve que Lucas jette un gros pavé dans la marre lorsqu'il fait echos des souffrances de padme ( c sur, a voir sa tete, elle a horriblement mal, arf), et la douleur d'Anakin devenant Vador!!!

Par contre, les scenes qui m'ont marquées, furent celle de la mises a mort des jedis, quand on lis ou ecoute obi wan, on l'impression que vador et palpatine l'ont fait graduellement, pas en un seul coups comme dans le film, meme echos avec l'heritier de l'empire de Zann!!!

Scenes stupide a mon gout fut le combat yoda/palpatine, ou on vois un yoda passablement meurtri en son ame, en train de combatre un palpatine cabotinant et surjouant a outrance ( remarquez le visage au moment ou il croise le fer avec yoda, voire dans le senat!! PTDR-MDR), j'ai trouvé que ca fesait grand guignol!!! surtout la scene ou palpatine se mange son bureau, et je ne parle meme pas lorsque yoda lui renvoie la nacelle dans la gueule!!!! Et alors, summum de la debilité, le rire de palpatine!!!!!!

Par contre, Lucas ne s'est pas géné pour repiquer des moments de phrase de sa premiere trilogie!!!! preuve en est avec les dialogues entre palpy et anakin!!!!

Par contre, idée fixe qu'il ne perd pas tout au long de la saga, c de fonder Son Empire!!! soit avec sa femme, soit avec son fils après!!!! Par contre, il a le meme comportement que harry potter==== se comporter comme une buche!!!!!

Scene la plus poignante pour moi, le moment ou on vois a quel point obi wan est degouté, triste de voir ce qu'anakin est devenu, magnifique ( par contre la scene du barbecue, bof bof!!!).

En tout cas, ce film est malgré tout magnifique, mention speciale tout de meme a ewan mcgregor qui obtient vers la fin , le ton parfait ( pas comme palpy qui parfait dans la premiere trilogy, et ici guignol, yoda qui limite a fumé le petard au vu de son vocabulaire, et je ne parle pas d'amidala, qui entre ses crises de larmes et sa totale absence de sentiments).

bizzz