Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fanfictions Harry Potter sans jamais avoir osé le demander: le titre
--> épisode 1

Vu le temps que je passe sur des sites de fanfictions, 99,9% du temps dans la catégorie Harry Potter (avec détours occasionnels chez Star Wars et Jane Austen _ Cherchez l'intrus) quelques petites réflexions me sont venues à lesprit (comme quoi, tout peut etre sujet à reflexion).

 Bref, je me lance dans un passage en revue des divers aspects de la fanfictionosphere (non, ne fuyez pas devant ce mot barbare). Aujourd'hui, le titre. Le titre d'une fanfiction est bien sur ce qui va attirer le pauvre lecteur à vous lire, avec le résumé. Voyons voir les différents aspects des titres:

 1) La sobriété: Un mot tout simple, anodin, mais qui promet bien du mystere. Un exemple: "L'echange" (vraiment au hasard) De bon gout, mais les gens sont intrigués: s'agit-il d'un echange scolaire, corporel, ou Harry se lance-t-il dans le troc de cartes de chocogrenouilles? Inconvénient: avec ce genre de titres, on se retrouve avec au moins dix fics intitulées de la meme maniere, et qui n'ont en general rien à voir.

2) L'obsure clarté qui tombe des étoiles: On assemble deux termes antithétiques, comme "Solitude accompagnée" Il y a la parade inverse, le pléonasme: "préjugés préconcus" Dans les deux cas, le lecteur est interpelé par le titre, et fonce lire de quoi il retourne. Inconvénient: le lecteur peut aussi trouver cela parfaitement ridicule, et dans le cas du pléonasme, se demander si l'auteur de la fic sait ecrire, et risque de ne pas perdre son temps pour le vérifier.

3) Le titre mélodramatique Pour les amateurs de grands sentiments, d'eau de rose, etc... Un titre bien ronflant, qui contient 9 fois sur 10 le mot amour, histoire qu'on comprenne de suite la couleur: "La victoire de l'amour", "Le sauvetage de l'amour", "L'amour triomphe toujours" Les amateurs de soap se jetent dessus, et pleurent à chaque ligne. Inconvénient: les allergiques à la guimauve vous font un proces pour tentative d'homicide volontaire.

4) Le titre de trois km de long Comme il est nul en résumé, l'auteur case tout dans le titre. "Sauvons les elfes de maison en dynamitant le Ministere pour amener Fudge à négocier" Ce qui est bien, c'est qu'on est fixé de suite. Inconvénient: chiant à retenir et à chercher sur le moteur de recherche, et le fait que l'auteur ne sache pas faire un bon titre augure mal (parfois injustement) de la suite.

5) Le titre en anglais Souvent d'apres un titre de chanson, l'auteur ne parlant pas assez bien anglais pour traduire sa pensée: en général, le dernier tube, raison du nombre important de fics intitulées "Everybody's fool" au moment de la "révélation" d'Evanescence. Aussi souvent, quand l'auteur est en fait traducteur, il garde le titre original, pour des raisons qui lui sont propres. L'anglais, c'est cool, on se précipite. Inconvénient: on ne parle pas bien anglais, le titre ne signifie rien pour nous, donc on le zappe, et on finit par confondre toutes les fics au titre en anglais.

 6) Le racolage C'est encore la meilleure solution pour etre lue. "Dumbledore, le gros pervers" "Nuits de folie chez les Malefoys" "Poudlard le lupanar"... Tous les amateurs de slash, de R voir de NC-17 et de tous les couples (et plus si affinitées) se précipitent en bavant. Inconvénient: un puritain vous dénonce, votre compte est supprimé.

7) Le "puisque c'est de JKR, c'est bien" Sitot que le titre du prochain HP est annoncé, l'auteur écrivant une suite directe du dernier tome en date baptise sa fic de la même façon (Harry Potter et l'Ordre du Phénix, et depuis quelques mois Harry Potter and the half-blood prince". Ou alors, de supposés titres pourtant démentis par JKR "Harry Potter et la forteresse des Ombres" ayant le plus de succès. La fic gagne un cachet d'authenticité à peu de frais. Inconvénient: on se retrouve encore avec une tonne de fics avec le même titre (pour une fois, le contenu est sensiblement semblable). Les lecteurs les mélangent et prient le ciel que le vrai bouquin à venir vole plus haut.

Bien sur, ce n'est pas exhaustif, beaucoup de fics ont des titres bien-trouvés-bien-Tommy, et des fics avec des titres catastrophiques se révelent excellentes. Suite au prochain épisode...

potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 10 Mai 2005, 20:53bouillonnant dans le chaudron "Fanfictions".


Ingrédients :

  silmaril666
silmaril666
10-05-05
à 22:40

C'est tout a fait ça!lol Ya aussi les fautes d'orthographe dans le résumé à éviter: perso, je me barre en courant! Et aussi les gros clichés: Hermione est une brillante scientifique, Harry un écrivain célèbre, Drago est devenu gentil et Dumbledore est toujours vivant!Sans oublier l'éternel couple Remus/Sirius car ils sont tellement vieux et bizars que personne d'autre ne veux d'eux!lol enfin, c'est mon avis sur les fics d'harry potter que je croise...
Très bien défini ton article! J'ai hâte de lire la suite: le jeune padawan que je suis a encore bcp à apprendre au sujet des fanfictions (a en juger au nombre microscopique de reviews!lol). Maitre: j'attends vos ordres!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
11-05-05
à 09:25

Re:

Oh, ce ne sont pas des ordres, juste des constatations! On en fait ce qu'on veut!
Pour les reviews peu élevées, ca n'a pas forcément un rapport avec la qualité: j'ai vu des fics clichés-niaiseuses en avoir enormément (et positives, en plus) alors que d'autres, comme la tienne que j'ai lu hier, beaucoup plus intéressantes en ont moins...

Effectivement, les fautes dans le résumé et les titres qui ne veulent rien dire agissent plutot comme repoussoirs...

  La p'tite femme
11-05-05
à 16:28

Que dire à part Merci!? :D
Vraiment je pense que ton article va pouvoir nous aider! Question titre, nous les p'tites femmes, on galère un peu! ^-^'
Et puis je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, bien que ce soit surement le titre qui me fait partir en courrant, parfois je me pousse à lire le résumé qui est nul aussi alors que la fic peut être génial ( l'autre p'tite femme me dit celle qui valent le coup d'être lues! ^-^), alors si tu as des conseils pour les résumés je ne cracherais pas dessus!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
11-05-05
à 17:25

Re:

Je vais parler des résumés plus tard, mais je ne sais pas si ça aide vraiment, tant mieux si c'est le cas! Ce sont surtout des constatations ou des erreurs que je commet moi même (L'echange est le titre de ma première fic, et je me suis rendue compte que je devais être au moins la dixième à y avoir pensé!

J'ai oublié un genre de titre, j'édite l'article! ;)

  shen kun
12-05-05
à 22:50

Tu as parfaitement raison. J'ajouterai que ce genre de typologie est aussi valable pour l'ensemble des fics dédiées à un personnage: snape (au hasard). En passant une grande partie de mon temps dans ces fics, on retrouve en effet les mêmes histoires, les mêmes conceps (mais qu'ont donc toutes ces filles à vouloir Rogue amoureux?!? il y a de la transposition dans l'air LOL).

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
13-05-05
à 00:48

Re:

En effet, je lis (et ecris) presque exclusivement les fics sur Snape (j'evite au moins l'eccueil de l'amoureux transi, sauf dans une parodie!) et c'est surtout sur ces fics que je m'appuie. Il y a de ces clichés, une fois, j'ai lu le premier chapitre d'une fic, puis plus tard le second d'une autre sans realiser immediatement que ce n'etait pas la meme...

  Ayla29
Ayla29
17-05-05
à 23:22

pas fou le gnou

héhéé, bvo, quelle analyse !!! bon, jsuis mal placée ( très mal diront certains) vu que je ne suis pas une ecrivaine... et qu'en plus, l'ortographe n'est pas mon fort...( je sais, ca ce remarque...)
mais bon, ca m'empêche pas d'approuver ce que tu dis, c'est marrant, j'aurais pas spéciallement pensé à faire un rapprochement comme ca, mais quand on y pense...lol pas fouuuu !!!!
j'm'éclate toujours autant en lisant ton joueb en tout cas, miti beaucoup !! ^^

  calimera
calimera
26-05-05
à 17:22

Bon article, mais... Que penses-tu du titre: "la revanche vengeresse et mystérieuse de l'amour du prince au sang mêlé dans le lupanar de Poudlard"??????

Zut, ça veut rien dire....

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
26-05-05
à 17:24

Re:

C'est pas grave, au contraire! Je sens qu'il y a de la matière derrière tout ça... À creuser, donc...

  Melusinewitch
Melusinewitch
30-12-06
à 18:04

Moi les titres,j'ai tellment de mal à en trouver que je met vraiment n'importe quoi....de toutes façons,pour attirer le client,il n'y a rien d'autre à faire que de mettre un titre suggestif,ça,ça marche à tous les coups,suffit de voir les reviews...

C'est vrai aussi que le nombres de reviews n'a rien à voir avec la qualité de la fic.C'est un phénomène bien connu: quand on donne ce que le public aime,tout le monde vous applaudit,mais vous n'êtes pas pour autant original!

  please_severus
30-12-06
à 21:28

Re:

Mwahaha, "Poudlard le lupanar", rime riche en plus... Sans être perverse le titre me ferait plus marrer qu'autre chose, ce serait donc un bon point pour que je commence à lire.
Sinon pour les titres pléonasmiques, c'est souvent plus dû à l'ignorannce qu'à une véritable volonté d'effet de style alors j'évite généralement.
Mais c'est vrai que c'est vraiment pas évident de trouver un titre à la fois particulier, accrocheur, pas niais, etc. alors bon je privilégie le résumé voir deux trois ligne ou un chapitre et puis là normalement on voit rapidement si le style nous plaît ou non...

  Thedarklord
Thedarklord
31-12-06
à 19:28

Re: Re:

en fait le titre et son effet dépendent du type fic mais de tout façon je vaius toujour lire les reviews avant de lire sérieusement une fic...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
01-01-07
à 11:30

Re: Re: Re:

Oui, on se contente rarement du titre pour lire une fic. Mais les reviews peuvent être trompeuses, il y a des fics de qualités qui sont peu lues, ou en tout cas peu commentées, et d'autres sans grand intérêt qui soulèvent un maximum de réactions positives...