Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Waverley
Edward Waverley, un jeune homme pétri d'idéal chevaleresque, obtient une commission de capitaine dans l'armée anglaise. Alors qu'il explore l'Écosse au cours d'une permission, il est pris malgré lui dans l'entreprise des Stuart de reprendre leur trône aux Hanovre.

J'ai acheté ce roman de Walter Scott il y a plusieurs mois, et j'hésitais toujours à m'y attaquer. Et en effet, il s'est révélé assez difficile d'accès (dans mon souvenir, Ivanhoe était plus facile à lire). Le personnage principal est assez fade et balloté par les événements, et le début est plutôt lent. À cela s'ajoute la façon de parler de certains personnages, assez obscure pour quelqu'un dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. Heureusement, le roman ne manque pas de qualités non plus: certains personnages, comme Fergus Mac Ivor, le colonel Talbot ou le baron Brandwardine, attirent d'avantage l'intérêt que Waverley, et l'exploration de l'Écosse et de ses coutumes ne manquent pas d'intérêt. Le contexte historique non plus, même si j'aurais aimé davantage de détails, n'ayant que de vagues connaissances sur le conflit entre Jacobites et Hanovriens.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 27 Novembre 2011, 22:22bouillonnant dans le chaudron "Littérature".