Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Fawlty Towers
Basil Fawlty tient un petit hôtel à Torkay en compagnie de son épouse autoritaire, Sybil. Entre son caractère irascible, ses relations houleuses avec sa femme, et Manuel, le serveur espagnol qui ne maîtrise pas tout à fait la langue de Shakespeare, il a du mal à faire tourner la baraque.

Même si elle n'a connu que deux saisons de six épisodes chacune en 1975 et 1979, Fawlty Towers est une des sitcoms britanniques les plus connues outre-manche, pour ne pas dire qu'elle est carrément culte. Elle a également été diffusé plusieurs fois en France où bizarrement Manuel est devenu mexicain.

À l'écriture et dans le rôle principal, on retrouve l'ex-Monty Python John Cleese, qui a eu l'idée de la série après que lui et ses petits camarades aient séjourné dans un hôtel de Torkay tenu par un gérant assez particulier (il avait notamment reproché à Terry Gilliam sa façon de tenir ses couverts à l'américaine et balancé dehors la valise d'Eric Idle parce qu'il pensait qu'elle contenait une bombe). Cleese est parfait dans le rôle du caractériel Basil et ses compagnons ne sont pas en reste, que ce soit les réguliers ou les invités (notamment ce bon vieux Berbard Cribbins.

Bien sûr, comparés aux sketchs des Monty Pythons, les scenarii des épisodes peuvent paraître moins originaux, avec des quiproquos ou des personnages plus classiques, et on sent les décors (dès qu'on claque une porte, tout le mur tremble, et on claque beaucoup de portes dans cette série... mais ça n'en est que plus amusant) mais cette sitcom a dû influencer pas mal de ses successeurs et ça a tout de même bien vieilli!
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 7 Août 2011, 11:57bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".