Où suis-je?
Les aventuriers de l'article perdu
Principaux grimoires
Inventaire des ingrédients
Ce qui mijote encore
Doctor Who Christmas Special 2024: Joy to the World (2)
Vendredi 03/01 21:14 - Zakath-Nath Doctor Who, saison 1 épisode 6: Rogue (4) Mardi 11/06 12:16 - Zakath-Nath Doctor Who, saison 1 épisode 8: Empire of Death (2) Lundi 24/06 17:19 - Zakath-Nath Doctor Who, saison 1 épisode 5: Dot and Bubble (2) Dimanche 02/06 11:11 - Zakath-Nath Doctor Who, saison 1 épisode 4: 73 Yards (2) Lundi 27/05 12:32 - Zakath-Nath Doctor Who, saison 1 épisode 3: Boom (2) Mercredi 22/05 23:06 - Zakath-Nath Doctor Who, saison 1 épisode 2: The Devil's Chord (2) Mardi 14/05 19:55 - Zakath-Nath The English (2) Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath Doctor Who: The Giggle (2) Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath Alice, Sweet Alice (2) Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath |
Potion précédente-Potion suivante Coeur d'encre
Mo, un relieur qui élève seul sa fille Meggie, découvre un jour le livre qu'il cherche depuis des années, Coeur d'Encre, quand il se fait interpeler par le mystérieux Doigt de Poussière. Commence alors pour Mo et Meggie une incroyable aventure. Depuis le succès de l'adaptation du Seigneur des Anneaux et d'Harry Potter, les films de fantasy tirés de livres généralement destinés à la jeunesse fleurissent, que ce soit de grosses productions comme Narnia ou des plus modestes, comme le Coeur d'encre qui nous occupe, adaptation du roman de Cornelia Funke. Les films se trouvant dans cette catégorie ont malheureusement du mal à se faire une place au box-office, sans doute à cause d'un manque de promotion appropriée qui les fait passer pour des ersatz d'HP, alors que qualitativement ils n'ont pas toujours à rougir et que par exemple la bonne surprise du "petit" Stardust m'a fait digérer la deception de La Boussole d'Or. Le film qui nous occupe est sans doute moins enthousiasmant que Stardust, mais on aurait tort de le bouder. Au niveau des défauts, on pourra regretter les habituelles simplifications dûes au passage à l'écran, le personnage de Basta n'ayant pas le même développement (pas de développement du tout, d'ailleurs, d'autant que Jamie Foreman est un peu décevant, dans le même registre qu'en Sykes dans Oliver Twist, mais surjouant plus). La fin mise aussi plus sur le spectaculaire (où tout le monde fait des diversions plus ou moins utiles dans son coin) et le happy-end, qui a l'avantage de nous éviter une fin ouverte ne débouchant sur rien en cas d'insuccès, fait un peu artificiel, tout le monde trouvant successivement le bonheur dans les dernières minutes (le livre est en fait le premier tome d'une trilogie). Ces réserves mises à part, certaines trouvailles sont plutôt sympathiques, comme l'utilisation du Magicien d'Oz, ou les caractères d'imprimerie sur le visage des personnages sortis des livres par Darius en plus de leurs défauts physiques. Visuellement, c'est très joli (puis les Alpes et l'Italie ça change un peu de la Nouvelle-Zélande) et le côté toc et coloré du monde de Coeur d'Encre est approprié. Le casting est aussi très plaisant, avec un Brendan Fraser solide dans le rôle de Mo et une Eliza Bennett très correcte, mais c'est au niveau des seconds rôles qu'on s'amuse vraiment, avec une Helen Mirren très en forme en vieille toupie, Andy Serkis en méchant cabotin (son look à la sortie du livre fait vraiment hobbit) Jim Broadbent en écrivain fantasque et surtout Paul Bettany excellent en Doigt de Poussière. Bref, pas un film majeur du genre mais très agréable et si ça pousse les gens à lire le livre, c'est encore mieux. potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 29 Janvier 2009, 13:37bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".
|
À l'honneur ce mois-ci
Potions du temps jadis
Le dernier salon où l'on cause
Zakath-Nath : Comme les habitués l'ont peut-être remarqué, depuis quelques semaines je fais quelques modifications: fond éclairci et couleur de liens visités modifiée pour plus de confort de lecture, liste de mots-clés à gauche pour palier à l'impossibilité de ranger un article dans plusieurs rubriques à la fois, nouveaux noms pour certains blocs, titres transformés en liens, archives par mois moins encombrantes... J'espère que cela vous sied et vous rend la navigation plus agréable.
CALVET : Bonjour,je cherche à me procurer le coffret de la première époque en français les 68 épisodes.salutat ions Zakath-Nath : Pour Upstairs Downstairs? Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de coffret vf ou avec sous-titre. sous-titre Réagir :
Qui s'aventure sur mes terres?
Mes aventures au pays de l'Oiseau Bleu
Fuyez vers de nouveaux horizons
Le site officiel de Jasper Fforde
Communauté francophone sur James Norrington Fanfiction.net Fanfictions, mode d'emploi Site officiel de J.K. Rowling Elbakin, le site ultime sur la fantasy Nemesia Songe Cycle Bormélien Nanarland The Inn at Lambton Black Pearl Campanita Yoda Bor Séries, Films, Lectures Nevertwhere
Ce que manigancent les voisins
|