Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Wielstadt

Wielstadt est une ville qui, alors que les débuts de la Guerre de Trente ans ravagent le Saint-Empire Romain Germanique, prospère grâce à la protection d'un puissant dragon à même de faire réflechir à deux fois les envahisseurs de toutes sortes. Cela ne veut pas pour autant dire que la paix règne dans la cité, où apparaissent de temps en temps des démons, où les sociétés secrètes se livrent des guerres sans pitié, entre autres joyeusetés. Heureusement, le mystérieux chevalier Kantz est là pour ramener un peu d'ordre.

Wielstadt, c'est aussi une série de fantasy française écrite par Pierre Pevel, et composée à ce jour de trois volumes: Les Ombres de Wielstadt, Les Masques de Wielstadt et Le Chevalier de Wielstadt. Et c'est un régal. Le style est plaisant, assez recherché, l'atmosphère de la ville au XVIIe change agréablement après une énième quête épique médiéval. Chaque volume a une intrigue principale indépendante même s'il est préférable de les lire dans l'ordre.

Quelques bémols: le personnage de Kantz n'est pas particulièrement attachant, et les fins de volumes sont parfois un peu vite expédiées (celle du troisième est pourtant assez émouvante, on échappe au happy-end, mais la série s'arrêtera-t-elle là?).

potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 18 Avril 2006, 17:39bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  leodagane
leodagane
19-04-06
à 10:00

Ah... Wielstadt...

J'ai récemment découvert cette petite série, et je n'en ai lu que le 1er tome pour l'instant. J'ai vraiment beaucoup aimé, entrer dans l'histoire est facile, et j'ai trouvé en effet le chevalier pas aussi attachant que certains héros, mais attachant quand même. On sent beaucoup de choses cachées en lui, un passé mystérieux, et qui expliquerait son côté froid qui l'empêche d'être un héros lisse et amical. Suis-je claire ?
Les autres personnages sont tout aussi chouettes, son ami le faune et la petite fée (j'adore quand elle est pompette et sauve tout le monde par hasard !)
J'attends avec impatience de lire la suite mais elle a du mal à réapparaître dans les rayons de la bibliothéque où je vais !

Ayant lu "le capitaine Alatriste" quasi en même temps, j'ai peur de confondre, mais je pense que c'est dans "Wielstadt" que l'auteur en profite pour nous faire des leçons d'histoire, en nous racontant comment vivaient les gens à cette époque. J'ai bien aimé, avoir l'impression d'apprendre des choses tout en se distrayant !!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
19-04-06
à 10:05

Re: Ah... Wielstadt...

On en apprend plus sur Kantz dans le 3 et effectivement on voit mal comment il pourrait être un boutte-en-train.

Je n'ai pas lu Alatriste (je devrais, en plus va y avoir un film avec Viggo Mortensen) mais, oui, dans Wielstadt on en apprend un peu sur une période pas trop connue en France (la Guerre de 30 ans, je crois pas en avoir entendu parlé au collège/lycée).


  Hastrel
Hastrel
19-04-06
à 18:52

Re: Re: Ah... Wielstadt...

Je ne savais pas que le 3 était sorti en poche ! j'ai lu les deux premiers et moi aussi je suis fan de la petite fée (elle a même l'air de connaître la fée Clochette, mais elles se ressemblent tellement...) et de toutes les créatures fantastiques en fait, j'ai l'impression qu'elles sont toutes très bien campées dans cette histoire. C'est vrai que Kantz fait plus anti-héros en dépit de ses pouvoirs... et que certains passages sont horrifiques... mais vivement le 3! :o)