Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Welcome to Jimmy's Place
La Prohibition est terminée et Jimmy Quinn est désormais à la tête d'un bar tout à fait légitime. Gagnant honnêtement sa vie pour la première fois de son existence, il n'est pas pour autant hors de danger: après avoir échappé à deux tentatives de meurtre, il cherche à découvrir qui peut bien lui en vouloir.

Cela faisait un petit moment que Jimmy voyait venir la fin de la Prohibition et les précédents tomes le montraient s'y préparer. Aussi ne faut-il pas s'étonner que tous les formulaires adéquats ayant été remplis et les pattes à graisser l'ayant été également, l'ancien trafiquant d'alcool mène ses affaires au grand jour avec succès. Est-il devenu totalement honnête? Pas vraiment car les premières pages le montrent aider Connie à refourguer un œuf de Fabergé qu'elle a fauché lors de leur aventure précédente, après quoi elle va séjourner quelques mois en France. C'est le moment que de sinistres personnages choisissent pour s'en prendre à Jimmy. La conclusion la plus rapide et évidente est de se dire que cela concerne cette histoire d’œuf. Que nenni. Michael Mayo, pour ce dernier livre consacré à Jimmy, entend revisiter tous les tomes précédents et il faudra remonter bien en amont pour connaître l'identité du commanditaire des meurtres.

Il n'y a pas que de vieilles connaissances mais également de nouveaux venus, pas tous malintentionnés d'ailleurs tandis que l'auteur case toujours une petite touche historique, ici avec le sort de certains vétérans de la Grande Guerre, la peur du communisme et l'intérêt prononcé pour le fascisme et le nazisme de certains citoyens américains. Ce dernier opus souffre du même défaut que les précédents, à savoir que le déroulement de l'intrigue est parfois confus, pas tellement parce que le héros tâtonne avant de comprendre ce qui se passe autour de lui, ce qui est bien normal, mais parce qu'il semble passer d'une conclusion à l'autre sans que l'on suive toujours son raisonnement. La volonté de relier entre eux tous les tomes parait légèrement artificielle bien qu'en même temps relier tous les fils une bonne fois pour toute permet de clôturer la série à une période-clé vue la profession de Jimmy, sans l'éterniser plus que de raison.

Welcome to Jimmy's Place est un tome final à l'image de ceux qui ont précédé. Plaisant à lire avec son héros sympathique mais qui prend ses aises avec la loi tout en étant trop foutraque pour le refermer sans l'impression qu'il y avait moyen d'arranger plus harmonieusement tous les ingrédients.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 22 Mai 2023, 18:17bouillonnant dans le chaudron "Littérature".