Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Wedlock: How Georgian Britain's Worst Husband Met His Match
À la fin du XVIIIe siècle, Mary Eleanor Bowes est une des plus riches héritières d'Angleterre. Après un premier mariage malheureux, elle est bien décidée à n'en faire qu'à sa tête. C'est compter sans Andrew Robinson Stoney, aventurier irlandais qui la piège dans un mariage grâce à un coup tordu.

Attirée par le titre à rallonge de cette biographie de Wendy Moore, j'ai ainsi découvert que le Barry Lyndon de Thackeray était inspiré d'un personnage réel, et qu'il avait épousé en seconde noce une ancêtre d'Elizabeth II, rien de moins. Le livre de Wendy Moore nous plonge directement au cœur de cette histoire, nous faisant découvrir par quel stratagème Stoney parvient à passer la bague au doigt de Mary Eleanor, avant qu'on ne revienne en arrière dans un déroulement plus classique.

Le récit est éprouvant, car une fois mariés Stoney fait subir un véritable calvaire à son épouse, qui finira par trouver la force de s'opposer à lui, sans pour autant qu'on ait droit à un véritable happy-end. Mary Eleanor n'est pas décrite comme une sainte, mais quoiqu'il en soit il est difficile de ne pas compatir à ce qu'elle subit, que ce soit les mauvais traitements de son mari ou l'indifférence ou les jugements de la société de l'époque qui ne pardonne pas le moindre écart de conduite - quand il est commis par une femme, en tout cas. Stoney ne recule absolument devant rien pour arriver à ses fins et n'a aucun scrupule, ce serait un méchant de fiction qu'on trouverait ça presque délirant, et pourtant...

Wendy Moore a visiblement fait d'énormes recherches, et ça se voit, même si elle semble un peu s'égarer parfois (un passage un peu longuet sur l'expédition en Afrique du Sud financée par Mary Eleanor, passionnée de botanique). Néanmoins, c'est très instructif si on veut avoir une idée de la place des femmes à l'époque et si on veut en savoir plus sur les dessous de Barry Lyndon.

potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 3 Décembre 2011, 22:33bouillonnant dans le chaudron "Littérature".