Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Wayward Pines, épisode 1: Révélation
Ethan Burke, agent des services secrets, se réveille après un accident à Wayward Pines, une petite ville paisible entourée de montagnes. À la recherche de deux de ses collègues disparus quelques mois plus tôt, il se heurte à l'hostilité ou au silence des habitants et ne peut contacter l'extérieur. Tentant de s'enfuir, Burke découvre qu'on ne quitte pas facilement Wayward Pines.

Petite ville, gros mystère. Blake Crouch ne cache pas l'influence de Twin Peaks non seulement dans l'ambiance de sa trilogie mais dans sa vocation d'écrivain, excusez du peu. En France, les deux premiers tomes avaient déjà été publiés chez J'ai Lu, le troisième ne sortant qu'au format numérique, il y a une dizaine d'années. Avec cette réédition, Gallmeister tente un coup similaire à celui de Monsieur Toussaint Louverture avec Blackwater: parution des différents volumes à quinze jours d'intervalle, directement au format poche, afin de provoquer un engouement populaire.

Le récit démarre sur les chapeaux de roues avec un personnage principal plongé brutalement dans le bain. Temporairement amnésique, sans le moindre papier sur lui mais peu enclin à s'attarder à l'hôpital, il va bientôt être en possession des bases: agent des services secrets, il a été chargé de retrouver deux collègues portés disparus dans la ville paisible de Wayward Pines. Une ville dont les habitants sont peu enclin à l'aider ni à le laisser repartir. Alors que la population est de plus en plus menaçante, Ethan trouve une alliée inespérée mais qui le laisse avec plus de questions que de réponses... Il y a notamment quelque chose de troublant au niveau des dates, comme si le temps se déroulait différemment à Wayward Pines.

On peut craindre, comme souvent dans les histoires reposant sur de grands mystères, qu'on se contente de les empiler. La fin de ce premier tome apporte heureusement des informations majeures sur le pourquoi du comment tandis qu'Ethan en découvre plus sur Pilcher, le grand manitou derrière Wayward Pines, et les réponses se tiennent bien qu'un petit élément laisse entendre que tout n'est peut-être pas tel qu'on nous l'a présenté. Quoiqu'il en soit, on met en place une dynamique différente pour le prochain tome avec deux groupes susceptibles de s'affronter au sein de la ville et un Ethan Burke pris entre deux feux, lié désormais à l'un mais dont la sympathie irait plus facilement à l'autre.

Accrocheur à souhait, cet "épisode 1" se lit d'une traite et donne une furieuse envie d'enchaîner sur la suite. Une chance que l'on n'ait pas à attendre beaucoup celle-ci.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 27 Janvier 2024, 11:26bouillonnant dans le chaudron "Littérature".