Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Vingt mois avant
--> De cape et de crocs 11
Eusèbe monte à Paris avec une simple recommandation de son père destinée à l'aider à devenir garde du cardinal. Hélas, celui-ci est mourant et la cour est en proie à bien des intrigues pour le remplacer auprès du roi. le pauvre petit lapin va s'y retrouvé mêlé bien malgré lui.

Le tome 10 de la série d'Ayroles et Masbout concluait magnifiquement les aventures d'Armand et Lope, bouclant toutes les sous-intrigues et répondant à toutes les questions. Sauf une: qu'allait faire Eusèbe dans cette galère? On ne savait que peu de choses sur son passé: il avait été garde du cardinal. Il a un frère jumeau appelé Fulgence qui lui ressemble de traits mais est d'un caractère tout opposé. Ving mois avant lève le voile sur cette histoire, ou commence puisque ce n'est que la première partie d'un diptyque. On retrouve immédiatement avec plaisir la finesse des dialogues truffées d'allusions littéraires mais qui ne perdent pas pour autant le lecteur qui ne comprend pas les références. Le dessin de Masbout est toujours aussi sûr (on admirera notamment une vue de Paris).

Avec un héros aussi naïf et mignon qu'Eusèbe, il ne faut pas s'attendre à un récit aussi épique que quand Don Lope et Armand étaient au centre de l'aventure mais on appréciera quand même les luttes de pouvoir qui se déroulent à l'insu du lapin, tout comme on repérera quelques personnages périphériques ou évoqués au tout début de la saga (ce qui peut faire supposer un cameo de Don Lope, ou au moins une allusion dans le prochain volume). Mon seul regret finalement est que le passage d'Eusèbe chez les gardes est en fin de compte fort bref, mais cela permet de le voir dans toutes une galeries d'emplois. Ce bonus à la saga, même s'il n'est pas indispensable, est néanmoins une réussite.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 5 Novembre 2014, 13:51bouillonnant dans le chaudron "Manga/Bandes dessinées".


Ingrédients :

  castor
castor
07-11-14
à 02:28

Vingt mois avant, c'est une allusion à vingt ans après?

C'est marrant de voir les gardes du cardinal faire les gentils et les mousquetaires les méchants.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
07-11-14
à 10:05

Re:

Je serais vraiment étonnée si ça n'était pas une allusion à Vingt ans après étant donné toutes les allusions à Dumas (entre autres).

Pour les gardes du cardinal contre les Mousquetaires, ce n'est pas aussi tranché que ça même si c'est vrai que ce coup-ci on a le point de vue des premiers. Mais cette partie a été un peu sous-exploitée par rapport à mes attentes.