Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fanfictions Harry Potter sans jamais avoir osé le demander: le résumé
--> Épisode 2

Il y a un moment que je trainais pour l'écrire, celui là, mais en flanant sur Fanfiction.net, il y a eu un sacré élément déclencheur, un style de résumé auquel on avait (Dieu merci!) échappé jusque là. J'y reviendrais.

1)Le résumé classique: ben tout est dans le titre, quoi. Faut quand même avouer, la plupart des résumés qui tiennent en une ou deux phrases sont assez corrects dans l'ensemble, on voit de quoi ça parle, ça nous attire ou pas, et même si ça nous attire pas, mais qu'on a du temps à perdre, on va voir.

2)Le résumé tellement long qu'il ne tient pas dans l'espace réserv: pour éviter que les auteurs qui ne savent pas être concis racontent toute l'histoire dans le résumé, l'espace destiné à celui-ci est assez réduit. Ce qui n'empêche pas les auteurs d'en faire des romans. Malheureusement, ça dépend ça dépasse, et on se retrouve avec quelque chose de ce type: "Alors que par une nuit de pleine lune Rémus Lupin, alors âgé de 5 ans, se promène dans la forêt à côté de chez lui, quelque chose d'horrible lui ar"

Ce type de résumé n'est pas un vrai problème. Bien qu'il soit frustrant de ne pas voir la fin de la phrase, le lecteur ne peut qu'avoir envie de savoir ce qui est ar à Lupin par cette nuit de pleine lune, alors qu'il était enfant (bien qu'il en ait une légère idée, ayant lu les livres de Rowling) mais surtout de savoir ce qu'un gamin de cet âge faisait dans la forêt à ce moment là. C'est vrai, quoi, ses parents pouvaient pas l'attacher aux montants du lit?

3)Le résumé lucide/timide/rusé: celui-ci consiste, après avoir lâché la phrase de résumé d'écrire "je sais, ce résumé est pourri, mais jetez un oeil à la fic, elle vaut le coup." Il y a trois explications possibles à cette manoeuvre:

a) La lucidité: ben oui mon vieux, ton résumé est effectivement pourri, et on veut bien croire que ta fic est mieux, tellement c'est pas difficile.

b) La timidité: l'auteur n'est pas très sûr de lui, et pense que son résumé n'est pas assez bon pour attirer le lecteur. Cet avertissement lui parait indispensable pour attirer l'attention, tout en restant modeste.

c) La ruse: l'auteur sait que son résumé n'est pas pourri. Mais le dire pour faire comme si la suite était encore mieux, forcément, tout le monde va voir si c'est vrai. Manipulation subtile.

Là j'avoue, le coup du "résumé pourri" je l'ai fait. Et j'ai même pas encore effacé les preuves. Cela étant, je ne vous dirais pas à laquelle des trois catégories j'appartiens. Gniark.

4)Le raizumer trau bien écris: celui-ci rempli au moins son rôle, puisqu'il annonce la couleur. L'auteur sait qu'il est nul en orthographe (il a eu de sales notes en dictée pendant toute sa scolarité) mais il a eu la flemme de se chercher un beta-reader. On peut quand même aller voir la fic, soit parce qu'on ne voit pas les fautes, ayant le même niveau, soit parce qu'on est un opposant du français comme langue figée dans ses règles tyranniques et dépassées.

5)Pas de résumé: un oubli, une fausse manip' ou un titre qui remplissait déjà cet office (voir l'épisode 1). Alors là, ça dépend du lecteur: le titre pourra lui suffir, ou pas. Un peu risqué quand même.

Et on arrive au fin du fin, à cette nouveauté qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête, celle qu (l'espace annonce est dépassée, soyez concise, mademoiselle)

6)LE RÉSUMÉ EN SMS!!! Zakath-Nath et son vieux dada, me direz-vous: le SMS, c'est tabou, on en viendra tous à bout! Mais je dois dire que quand j'ai vu ça, les bras m'en sont tombés. Une fois remis à leur place, je suis quand même allée voir la fic, parce que bon, faut pas lui enlever le fait que ça a titillé ma curiosité de voir jusqu'où ça irait: un avertissement en SMS, puis 10 lignes de texte truffé de fautes d'ortographes (ce qui laisse à penser que sans SMS, on aurait eu droit à un raizumer trau bien ecris). Je sais qu'on écris pour le plaisir, et je vais pas sur FF.net pour lire du Balzac. J'y vais même pas pour lire du Rowling, c'est tout dire. Mais y'a des limites, mon bon monsieur! Si on écrit une histoire avec autant de soin et de travail qu'un texto, ça laisse songeur sur le respect qu'on porte à ses lecteurs. Parce que du moment qu'on met son texte en ligne, c'est pour être lu, et éventuellement apprécié. Et à voir le profil de l'auteur/auteure/auteuse/auteuresse, on ne peut que penser à certains articles de Roccoco égratignant les blogs de Miss Machin.

 

potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 14 Juin 2005, 16:23bouillonnant dans le chaudron "Fanfictions".


Ingrédients :

  calimera
calimera
15-06-05
à 12:42

le résumé pour les ploucs

Salut, miss!

Très intéressant article à mon avis, d'autant plus que je patage complètement ton opinion!

Notes ceci dit:

• Le résumé classique, rien à dire. On fait dans le bateau, en deux phrases, on donne la ou les idées principales de sa fic. Ça mange pas de pain.

• Le résumé trop long: Il est bon à savoir que ff.net a réduit il y a quelques mois le nombre de caractères réservés au résumé. Ce qui fait que des gens qui n'ont pas touché à leur fic depuis Mathusalem se retrouvent avec des résumlés tronqués, alors qu'ils étaient complets avant. Tu me diras, à juste titre, z'avaient qu'à faire plus court la première fois, lol.

Le truc qu'est pas mal, aussi, c'est quand tu risques que ton résumé soit gros comme "Guerre et paix" de Léon Tolstoï, tu résumes en une phrases et et ajoutes "plus amples informations à l'intérieur", en plus, ça pousse les gens à jeter un œil à ta fic. Héhéhé.

• le résumé "je sais que mon résumé est pourri". Je l'ai fait aussi! Enfin plus précisément, j'ai fait "résumé bancal de l'auteur pas inspiré". Ben oui, ça arrive à tout le monde de pas être inspiré quand on fait un résumé, quoique ce cas soit très fréquent sur la page d'acceuil de ff.net.

• le raizumer trau bien aikrit: là, je vais même pas voir la fic! ^^. Les fautes d'orthographe trop nombreuses me donnent des boutons...

• Les résumés en SMS: Des fois, on a de bonnes surprises! C'est vrai que c'est très énervan, et que ça donne envie de filer un coup de tatane dans le premier truc qui passe. Mais... Des fois, tu peux tomber, malgré le résumé en sms, sur un texte d'une qualité littéraire respectable, il n'y a que le résumés, les notes d'auteur et les RAR qui sont en SMS, preuve que tout ça fait bien chier l'auteur, mais c'est pas très respectueux pour les lecteurs, je suis bien d'accord avec toi.

À noter que les "reviews" en SMS sont trèèèèèèès agaçantes aussi.

Bonne journée! é port twa bi1! (mdrr pas taper!)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
15-06-05
à 13:10

Re: le résumé pour les ploucs

Merci de ton passage!

Je ne savais pas, pour les résumés trop longs, que ff.net avait réduit le nombre de caractères (cool, j'apprends des choses!), mais j'ai vu des exemples récents. Cela dit, c'est pas si génant que ça.

Pour le SMS, c'est juste que je n'avais pas encore eu l'honneur d'en voir, alors forcément, mon sang n'a fait qu'un tour. Heureusement que la fic elle-même n'est pas en SMS (faudrait peut-être ouvrir une section spéciale en plus des fics en anglais, français, russe, etc.)


  silmaril666
silmaril666
16-06-05
à 03:00

Re: Re: le résumé pour les ploucs

mdr une nouvelle langue! C'est clair que le langage sms est vraiment fatiguant (notament dans les reviews)surtout que la plupart du temps faut y ajouter les fautes de frappes et là ça devient franchement marrant à déchiffrer!lol
Le résumé, c'est vrai que c'est un truc vraiment pas évident, j'ai jamais été capable d'en faire un qui accroche... la seule chose que j'ai remarqué c'est que dedans, quand tu met un truc du genre "Attention: fic interdite aux moins de 16 ans" ya des tas de lecteurs qui rappliquent!ptdr