Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Woman in Black

Le jeune avocat Arthur Kipps se rend dans la demeure isolée de Eel Marsh afin de trier les papiers d'une vieille veuve décédée. Il ne prête guère attention aux sous-entendus des gens du cru concernant les dangers surnaturels de l'endroit, mais sa rationnalité sera mise à rude épreuve: apparition d'une sinistre femme vêtue de noir, bruits étranges.

Ce roman gothique de Susan Hill, paru dans les années 80, a connu visiblement un grand succès, adapté d'abord au théâtre, puis en téléfilm, et bientôt, au cinéma avec Daniel Radcliffe dans le rôle de Kipps (de façon amusant, c'est Adrian Rawlins, James Potter dans les HP, qui l'incarnait dans le téléfilm).

Assez friande d'athmosphère gothique et d'histoire de fantôme, j'ai pourtant eu du mal à rentrer dans ce court roman, finalement assez longuet. Que le rythme soit lent pour installer une ambiance, je le conçois, malheureusement, ce n'est pas le cas, et le récit aurait gagné à être ramassé en une nouvelle d'une cinquantaine de pages. Le style est agréable, mais les personnages ne sont guère fouillés, la résolution de l'intrigue, bien que triste, finalement assez convenue, et tous les clichés du genre y passent sans être transcendés, détournés, renouvelés (les villageois qui font des mystères histoire d'alerter le héros et le lecteur, mais qui mettent trois plombes à déballer le morceau, ce qui aurait fait gagner du temps à tout le monde. Dingue qu'ils ne soient pas foutus, après 3000 romans de ce type, de savoir faire comme si de rien n'était ou d'éventer le mystère d'entrée, l'un ou l'autre...)

Bref, une petite déception, même s'il reste matière à en tirer un bon film de maison et lande hantées.

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 1 Décembre 2010, 18:59bouillonnant dans le chaudron "Littérature".


Ingrédients :

  Betsan
Betsan
01-12-10
à 20:04

Est-ce-que tu as lu son roman "I'm the king of the castle" ?

J'hésite encore à me l'acheter, car je suis une fan absolue de l'adaptation ciné de Régis Wargnier (avec Jean Rochefort, Dominique Blanc et deux gamins - à l'époque - absolument criants de vérité), et j'ai peur d'être déçue.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
01-12-10
à 22:22

Re:

Non, je ne l'ai pas lu, mais je l'ai vu dans une librairie anglaise que je fréquente, je testerai si l'occasion se présente!

  Betsan
Betsan
06-12-10
à 20:29

Re:

Si tu as l'occasion de voir le film, ou si tu l'as vu, et qu'une critique te tente, ça m'intéresse aussi. :D