Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
The Witch of Torinia
--> Tales of Valdur 2
Lucinda della Rovera s'allie au duc de Torinia pour renverser le roi de Valdur et rétablir l'ancienne religion. Nicolo Damanis a pour sa part récupéré sa flotte mais le retour de son père complique l'alliance contractée avec le peuple sous-marin qui l'a aidé à reprendre le pouvoir. Quant à Acquel, il a fort à faire pour lutter contre Lucinda et commence à douter de ses capacités.

Achat hasardeux de l'été 2016, The Guns of Ivrea de Clifford Beal s'était révélé une bonne surprise avec un mélange d'aventures maritimes et de fantasy dans un univers évoquant l'Italie de la fin du Moyen Âge ou de la Renaissance. Quasiment un an après, il ne m'en restait cependant que des souvenirs diffus et il aurait été bien utile d'avoir au début de ce second volume un résumé du tome précédent pour replacer tout ce beau monde. Je ne me rappelais même plus qu'Acquel avait été pickpocket avant d'entrer dans les ordres, pour tout dire.

Je ne sais donc pas quel regard j'aurais porté sur ce livre si je l'avais lu dans la foulée du premier, car j'ai été agréablement surprise par un élément qui était peut-être déjà présent dans The Guns of Ivrea et qui ne m'aurait donc pas autant séduite: la personnalité de la sorcière du titre, Lucinda. Elle ne se borne pas à être juste maléfique, ses sentiments pour le duc sont sincères et elle est partagée entre vouloir protéger celui-ci et servir celui qu'elle considère comme un dieu. Même ses motivations premières partaient d'une bonne intention qui a dérapé. Elle commet néanmoins suffisamment d'actes odieux pour que l'on reste du côté de ses adversaires, mais le personnage est plus intéressant que dans mon souvenir.

Le rythme est soutenu et si les personnages principaux manquent toujours de charisme, ils ne sont pas rebutants. La partie maritime passe un peu à l'arrière-plan mais devrait revenir en force pour la suite des événements.

Ce deuxième tome est donc tout aussi agréable à lire que le premier. Je risque toutefois de l'oublier d'ici la sortie du suivant mais le cycle gagnerait tout de même à être davantage connu.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 17 Septembre 2017, 12:34bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".