Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
O'Brother (2)
Samedi 23/10 22:18 - Zakath-Nath
La Tempête des Échos (2)
Jeudi 14/10 21:47 - Zakath-Nath
Un Long Voyage (2)
Dimanche 15/08 12:08 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
Sans un bruit 2 (2)
Vendredi 25/06 11:06 - Zakath-Nath
Split (1)
Samedi 17/07 11:44 - Vous-ne-savez-pas-Qui
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Widower
Au début des années 90, Malcolm Webster épouse Claire Morris. Après quelques mois de tranquillité, Claire commence à s'inquiéter des dépenses de son époux, qui se met alors à droguer son thé pour l'affaiblir, avant de finalement s'en débarrasser. Le veuf éploré décide de remettre ça quelques années plus tard.

Comme Appropriate Adult, The Widower est une mini-série diffusée sur ITV restituant l'histoire d'un tueur ayant défrayé la chronique en Grande-Bretagne. Hélas, elle n'est pas tout à fait du même niveau. Le portrait de Webster, fort bien interprété par Reece Shearsmith, est à la fois intéressant et parfaitement répugnant: il a fallu des années pour repérer son manège, il est manipulateur (allant même jusqu'à feindre une leucémie pour mettre le grappin sur une femme) mais en même temps, loin d'être particulièrement habile. Ainsi, même s'il avait un mode de fonctionnement assez précis et que la volonté était là, il est difficile de lui accoler le terme de serial-killer, puisqu'il n'a fait qu'une victime, la famille de sa seconde femme ayant réussi à comprendre ses intentions avant qu'il ne soit trop tard. Quant à ses escroqueries, elles ne font pas long feu longtemps. Il ne s'agit pas d'un homme qui laisse libre court à ses pulsions mais de quelqu'un qui contrôle parfaitement ce qu'il fait et se trouve toujours une justification, allant même faire des reproches à ses compagnes et se posant en victime quand il est démasqué.

Le problème c'est que l'ensemble est assez plat. On peut comprendre la volonté de ne pas verser dans le thriller mais de viser une reconstitution soigneuse et peu spectaculaire, mais on n'a finalement très peu peur pour ses épouses. Shearsmith est entouré d'acteurs qui sont tous très bien (le look poivre et sel convient à John Hannah, soit dit en passant) mais il n'y a pas vraiment de personnage fort et si l'on se demande, quand on ne connait pas l'affaire en détail, jusqu'où sera capable d'aller Malcolm et comment il se fera coincer, cela reste un peu mince. Peut-être l'angle d'attaque consistant à suivre Malcolm principalement rend l'ensemble moins prenant et plus répétitif là où Appropriate Adult en exposant l'affaire au travers des yeux de l'adulte référent d'un accusé, permettait à la fois de montrer les tenants et les aboutissants des meurtres et leurs effets sur les gens enquêtant?

The Widower n'est pas une mauvaise série mais voir agir un personnage aussi peu recommandable ne suffit malheureusement pas à la rendre suffisamment intrigante.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 3 Mai 2014, 19:39bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".