Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
The Tin Woodman of Oz
Le Bucheron en Fer Blanc, désormais empereur, mène une existence agréable en compagnie de son ami l'Épouvantail quand Woot, un jeune vagabond qu'il héberge pour un soir, s'étonne qu'il n'ait jamais cherché à retrouver la jeune femme qu'il s'apprêtait à épouser avant de perdre son corps humain. Aussitôt, le petit groupe par en quête de la fiancée disparue, dans un périple plein de dangers.

Au bout de douze tomes, il était temps de donner la vedette au Bucheron en Fer Blanc, l'un des compagnons initiaux de Dorothy lors de son premier voyage en Oz. Le seul à avoir été humain, le seul à avoir un nom, Nick Chopper, le seul à avoir une histoire un peu étoffée avant de rencontrer l'héroïne. C'est à cette histoire que revient enfin L. Frank Baum en décrivant le voyage du Bucheron, de Woot et de l'Épouvantail pour voir ce qu'est devenue Nimmie Amee afin qu'elle épouse enfin son fiancé, si elle n'est pas passée à autre chose. Les épreuves rencontrées sont classiques dans l'univers d'Oz, on rencontre une géante magicienne Mrs Yoop qui va métamorphoser le trio ainsi que Polychrome encore tombée de l'Arc-en-Ciel, on fait intervenir Ozma et Dorothy pour leur rendre leur forme, des péripéties déjà vu une bonne dizaine de fois, l'intérêt est ailleurs.

En effet, Baum livre quelques infos sur l'Histoire d'Oz. En dehors du premier tome où à peine débarquée Dorothy s'improvisait tueuse de vieille dame, il a établi une règle enfantine: personne ne peut mourir au Pays d'Oz, ce qui explique pourquoi le Bucheron a pu se couper la tête avec sa hache sans trépasser. Oz n'a pas toujours été un pays magique mais du moment où il l'est devenu, tout s'est figé: les êtres vivants ne meurent pas mais personne ne vieillit, les nourrissons le restent, les vieux gâteux aussi, bref, il fallait avoir l'âge idéal au moment de la transition d'un pays ordinaire à enchanté sinon, pas de bol. C'est plus terrifiant qu'amusant mais le roman prend un tour encore plus dérangeant quand on se penche sur le cas du Bucheron dont toutes les parties du corps ont été remplacées par du fer blanc à mesure qu'il se mutilait involontairement: son corps humain n'a pas disparu et est en fait, découvre-t-on, toujours doué de vie, et comme un autre humain, un soldat, a vécu la même malédiction que le bucheron, l'homme qui les a rafistolé a construit un autre être humain avec le corps du Bucheron et la tête du soldat, tandis que la tête d'origine du bucheron est encore entreposée dans un coin et tout à fait consciente. Mais alors, qui est Nick Chopper? La tête originale coupée mais bien vivante ou le Bucheron en Fer Blanc qui a tous ses souvenirs? L'être composé d'un corps et d'une tête différente collés ensembles est-il le soldat dont il a le cerveau ou un individu nouveau et différent? Abîme philosophique.

L. Frank Baum n'y apporte pas vraiment de réponse développée: on est avant tout là pour s'amuser et tout le monde est content à la fin sous la forme qui est la sienne, c'est l'essentiel. The Tin Woodman of Oz ressort néanmoins au sein du cycle en abordant plus frontalement ce qu'il y a de plus glauque dans l'univers d'Oz même si ce n'est visiblement pas volontaire.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 8 Mai 2023, 10:51bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".